A voir également:
- Acquisition de fond et stock
- Exemple de lettre pour demande de fond social - Guide
- Comptabilisation vente stock cession fonds commerce ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Effacement dette fond de garantie - Forum Assurances
- Delai virement fond credit caisse d'epargne - Forum crédit consommation
- Liquidation de stock pour cessation d'activité - Guide
2 réponses
hoquei44
Messages postés
16356
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
8 806
9 sept. 2020 à 21:19
9 sept. 2020 à 21:19
Bonjour,
Si les stocks font partie du commerce , c'est à l'entreprise de l'acheter.
Vous n'allez pas acheter à titre personnel tous stocks pour les mettre chez vous.
CB
Si les stocks font partie du commerce , c'est à l'entreprise de l'acheter.
Vous n'allez pas acheter à titre personnel tous stocks pour les mettre chez vous.
CB
Bonsoir.
Afin d'obtenir des réponses moins "générales", merci de préciser le type de fonds.
Cordialement
Afin d'obtenir des réponses moins "générales", merci de préciser le type de fonds.
Cordialement
Bonjour.
Un fonds de commerce se compose :
a) d'éléments immatériels tels que le droit au bail, et la clientèle
b) d'éléments matériels tels que les présentoirs, les rayonnages, divers aménagements professionnels, et des matériels nécessaires à l'exercice de la profession (caisses enregistreuses, logiciels professionnels, petits matériels de bureau, etc..)
Les éléments immatériels ne donnent pas lieu à amortissements,
contrairement aux éléments matériels qui sont amortissables ; Amortissable signifie que, chaque année, une quote-part vient en déduction pour le calcul du bénéfice.
Pour l'évaluation d'un fonds de commerce, les critères premiers sont essentiellement le niveau de chiffre d'affaires hors taxes, et la capacité à dégager des bénéfices.
Pour l'évaluation du fonds en question, demander au vendeur les documents suivants :
- 3 derniers bilans et comptes de résultat,
- 3 dernières générales (comptes détaillés),
documents que vous soumettrez à un professionnel (centre de gestion, expert comptable). Ce professionnel saura vous dire si le prix de vente du fonds est cohérent d'une part, de même qu'il vous conseillera sur la faisabilité de votre projet.
Si l'acquisition du fonds est financée par un emprunt bancaire, les remboursements se font sur 7 ans maximum.
Concernant le bail commercial 3/6/9 (location des locaux professionnels), tous les effets du bail continuent, mais au nom du repreneur du fonds.
Lorsque l'on achète un fonds commercial, l'acquéreur rachète également les stocks.
Savoir que vous n'avez nulle obligation de racheter l'intégralité des stocks.
Dans l'activité mobilier & décoration, tenir compte de l'effet "mode", donc éviter de racheter les rossignols (invendables). Dans la pratique, le vendeur effectue des soldes pour se débarrasser des articles en magasin depuis de nombreuses années.
Donc vigilance pour toute la marchandise que vous rachèterez. Le montant chiffre très vite. Et vous devrez la financer par un apport financier et/ou un emprunt partiel.
Cdt
Un fonds de commerce se compose :
a) d'éléments immatériels tels que le droit au bail, et la clientèle
b) d'éléments matériels tels que les présentoirs, les rayonnages, divers aménagements professionnels, et des matériels nécessaires à l'exercice de la profession (caisses enregistreuses, logiciels professionnels, petits matériels de bureau, etc..)
Les éléments immatériels ne donnent pas lieu à amortissements,
contrairement aux éléments matériels qui sont amortissables ; Amortissable signifie que, chaque année, une quote-part vient en déduction pour le calcul du bénéfice.
Pour l'évaluation d'un fonds de commerce, les critères premiers sont essentiellement le niveau de chiffre d'affaires hors taxes, et la capacité à dégager des bénéfices.
Pour l'évaluation du fonds en question, demander au vendeur les documents suivants :
- 3 derniers bilans et comptes de résultat,
- 3 dernières générales (comptes détaillés),
documents que vous soumettrez à un professionnel (centre de gestion, expert comptable). Ce professionnel saura vous dire si le prix de vente du fonds est cohérent d'une part, de même qu'il vous conseillera sur la faisabilité de votre projet.
Si l'acquisition du fonds est financée par un emprunt bancaire, les remboursements se font sur 7 ans maximum.
Concernant le bail commercial 3/6/9 (location des locaux professionnels), tous les effets du bail continuent, mais au nom du repreneur du fonds.
Lorsque l'on achète un fonds commercial, l'acquéreur rachète également les stocks.
Savoir que vous n'avez nulle obligation de racheter l'intégralité des stocks.
Dans l'activité mobilier & décoration, tenir compte de l'effet "mode", donc éviter de racheter les rossignols (invendables). Dans la pratique, le vendeur effectue des soldes pour se débarrasser des articles en magasin depuis de nombreuses années.
Donc vigilance pour toute la marchandise que vous rachèterez. Le montant chiffre très vite. Et vous devrez la financer par un apport financier et/ou un emprunt partiel.
Cdt
9 sept. 2020 à 21:27
9 sept. 2020 à 22:01
Ex. : vous vendez une table de chevet à 100€.
Désormais quand vous avez besoin de conseils pour votre entreprise, n'écoutez plus ces amis car ils vont vous couter cher.
Cependant rien ne vous interdit de mettre de l'argent personnellement dans l'entreprise notamment pour aider à l'effort de trésorerie. Cette somme en compte courant associé, vous pourrez l'a récupérer plus tard.
CB