Re mariage religieux alors que nous sommes encore mariés civilement.

Gundoush -  
 Gundoush -
Bonjour, je suis encore marié à lui civilement et lui se remarie religieusement la semaine prochaine. Nous sommes musulmans....j'ai bien sur fait une demande de divorce. Mais peut il être condamné pour bigamie??
Je lui ai demandé d'attendre notre divorce pour ce remarier mais rien n'y fait....de plus il n'a jamais versé les pensions alimentaires à ses 3 enfants. J'ai envoyé 2 mails à sa "future femme" pour la prévenir ils sont restés sans réponses j'en déduits qu'elle est d'accord avec lui. Pouvez vous m'aider???
A voir également:

9 réponses

m0002 Messages postés 1374 Statut Membre 478

Le mariage religieux n'ayant aucune valeur juridique, ce n'est pas de la bigamie que vous soyez musulman ou non.
2
Gundoush

Et pourtant il va vivre avec elle et subvenir à ses besoins !!!! Comme un couple marié.
0
Lecture > Gundoush

Il sera adultère
Pas bigame
Les mariages religieux n'ont aucune valeur ici
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

bonjour

où réside t'il ? en France ?
0
Gundoush

Oui il est français
0
Gundoush > Gundoush

Et d'après les infos que j'ai elle est comorienne mais je ne sais pas si elle est française d'origine comorienne.
0
Gundoush > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je vais être plus claire alors oui il réside en France et il est français.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377 > Gundoush

Vous avez un jugement pour les pensions ? si oui vous avez tenté d'aller le saisir pour les récuperer ?
1
Gundoush > AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Malheureusement mon onc qui date de 2015 est caduque.... et l'huissier de l'époque ne l'a pas remis à mon mari donc je ne peux rien réclamer dessus. Nous sommes séparé de corps depuis 2015 mais il n'a jamais accepté le divorce pour pleins de raisons différentes....mais surtout pour ne pas payer. A l'instant T il n'a pas pris d'avocat. Mais fait des folies pour elle...comme acheter un diamant.
0
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

!

" A l'instant T il n'a pas pris d'avocat " : et vous ?
En avez-vous pris un ?

Parce que vu la situation entre vous et votre mari, cela semble s'imposer notamment pour le versement de pensions et la poursuite de la procédure de divorce.

" Nous sommes séparé de corps " : il y a une décision de justice qui a reconnu cette situation ?

Le fait qu'il traîne avec une autre et qu'il lui paie des diamants et des voitures n'entre pas du tout dans le tableau.

Par ailleurs, en France le mariage religieux ne peut pas se faire sans qu'il y ait eu un mariage civil avant, sinon le représentant du culte qui marie quand même les deux personnes sera dans l'illégalité avec le risque d'écoper de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende (Code. pénal, art. 433-21) ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418591
L'intéressé devrait sans doute y réfléchir à deux fois.

Cela étant, il semble que votre objectif concret devrait être d'aller au bout de la procédure de divorce, notamment pour obtenir des pensions alimentaires.
Rapidement.
0
Gundoush

Oui j'ai un avocat et c'est par son biais que je sais qu'il n'a pas pris d'avocat. L'onc de 2015 établissait la séparation de corps mais elle est caduque. Il n'en reste pas moins que nous ne vivons pas sous le même toit. Qu'il se remarie je m'en contre fou. Ce qui me révolte c'est qu'il ne divorce pas avant de se remarier religieusement encore une fois la raison principale et qu'il ne veut pas payer un avocat.Et qu'il ne verse aucune pension alimentaire.
0
Lecture

Vous lisez ce qu'on vous dit?? En France un mariage religieux sans mariage civil prealable est
Impossible et passible poursuites judiciaires..
0
Gundoush > Lecture

Alors oui je lis et vous remercie d'ailleurs de me répondre. En revanche je vous dis très clairement que certaines personnes s'en moquent royalement et le font quand même. Voilà je peux pas être plus claire que ça. Mais merci quand même.
1
Lecture > Gundoush

He bien s'il se marie religieusement vous le denoncez aux autorités..
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Lecture

Impossible

Certains ministres de cultes ne sont pas très regardant.

passible poursuites judiciaires..

Pas pour les "époux".
0
Gundoush > Lecture

Alors je dois réunir les preuves moi même mais comment faire??? Et ils se marient pas dans le même département que moi. Mais effectivement je donnerai tout à mon avicate c'est certain. En revanche est ce qu'il peut avoir une amende se genre de chose???
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

Vous pouvez aussi le signaler au procureur du secteur où a été célébré le mariage religieux.

Mais sanction ou pas, le mariage en tant que tel ne sera pas reconnu par le droit français, les deux "mariés" seront toujours considérés comme célibataires vis à vis de la Loi, des impôts notamment, du droit social, etc..

0
Gundoush

Merci beaucoup mais eux se réfèrent aux lois de l'islam et du coup il devient automatiquement son soutien financier ect.... bref une injustice évidente. Et ils donnent tout les deux une piètre image de l'islam. Merci infiniment pour toutes vos réponses.
Cordialement.
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

Certes mais cela ne l'empêchera pas d'être redevable financièrement envers vous d'une pension alimentaire
0
ouminous

La France est un état laïque le contrat religieux n'a aucune valeur légale et juridique donc ça ne compte pas et c'est ignoré par le droit.

Les tribunaux ne se mêlent pas des consciences, libre à eux de se "marier" "religieusement" ça n'a juste aucune valeurs en terme de droit.

Après c'est à vous de faire valoir vos droits, mais ils n'ont rien fait d'illégal ici et les juges ne s'ingèrent pas dans la vie religieuse et la vie privée des gens.

Tout au plus ça montrera que cette personne vous a quitter et est passée à autre chose. Que votre relation est terminé.

La pension alimentaire il faut la demander pour l'obtenir, et il doit respecter la décision du juge qui lui dira de payer la pension.
0
Gundoush

Très bien mais puis je obtenir d'après vous un divorce pour faute et demander des dommages et intérets??? J'ai posé la questions à mon avaocate tout à l'heure mais elle ne m'a pas encore répondu???
Et il n'a jamais rien donné à ses enfants non plus c ça le plus triste.
0
Gundoush

Je vous pose cette question car monsieur vous l'aurez compris a un problème avec l'argent à tel point qu'à l'heure ou je vous écrit il n'a pas pris d'avocat pour ne pas le payer!!!
0