Soucis notaire avec les papiers pour succession

Michel38 - 31 août 2020 à 16:04
 Ulpien1 - 1 sept. 2020 à 10:25
Alors bonjour à tous ! Je vous remercie de me lire car je suis perdu..

Nous venons de perdre ma mère il y a quelques mois et je n'ai jamais été contacté par le notaire ou autre pour savoir si je devais faire quelque chose ou si l'appartement de mes parents me revenait. Aujourd'hui j'ai mon père qui ne fesait que de raconter qu'il avait les usufruit, donc rien de grave jusque là, sauf qu'il est revenu vers moi en insistant de me déplacer chez le notaire avec lui pour signer un papier ( une reconnaissance d'héritier je crois ) sauf qu'il m'a parlé d'impôts etc.. car ma mère est décédée avec les impots + taxe foncière à payer, je ne sais pas si ca a quelque chose à voir mais j'ai peur qu'il "m'arnaque" surtout que nous relation ne sont pas excellentes.. merci pour vos réponses, qui je l'espère seront nombreuses.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
31 août 2020 à 18:20
Connaissez-vous le nom du notaire ? Si oui, prenez rendez-vous avec lui, seul, sans votre père dans un premier temps. Une fois que le notaire vous aura expliqué la situation, et que vous lui aurez posé toutes les questions qui vous tracassent, il sera temps de passer à l'étape suivante, la signature de tout document utile à la succession.
Il n'est pas utile d'informer votre père de votre démarche envers le notaire.
1
Bonjour
Au lieu de "gémir" je suis perdu, prenez vos responsabilités en demandant un rendez-vous au notaire .
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 août 2020 à 17:00
je n'ai jamais été contacté par le notaire ou autre pour savoir si je devais faire quelque chose ou si l'appartement de mes parents me revenait
C'est le tort que vous avez eu.
Tout héritier concerné par une succession doit se préoccuper des formalités notariales.

'il est revenu vers moi en insistant de me déplacer chez le notaire avec lui pour signer un papier ( une reconnaissance d'héritier je crois )
Un acte de notoriété, établi pour chaque succession par un notaire.

sauf qu'il m'a parlé d'impôts etc.. car ma mère est décédée avec les impots + taxe foncière à payer
Ce sont des dettes de la succession que votre père doit payer avec les fonds de la succession.
A partir du 1° janvier ces impôts locaux seront à sa charge personnellement.

j'ai peur qu'il "m'arnaque"
Il ne vendra pas l'appartement sans vous.
Mais il risque de dépenser tout l'argent de la communauté.
0
Je pensais qu'on allait m'appeler suite a un testament ou autre, qu'est-ce que je risque a ne pas avoir fait ca ? Mon père à tout ?
A quoi correspond un fond de succession car je ne dispose pas de finances pour payer quoique ce soit, je paierai la mais a partir du 1er janvier 2021 c'est mon pere qui paiera tout et moi je deviens simple heritier ?
L'argent de la communauté c'est a dire ? Ai-je droit aussi a l'allocation que donne la sécurité social ou il lui revient de droit ?
Je suis désolé pour toutes ces questions qui ont l'air bête mais je suis perdu
0