Coloc & Clause de Solidarité Bail Unique

Kawalys - 30 août 2020 à 11:49
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 30 août 2020 à 15:54
Bonjour à tous,
Je viens vous demander vos précieux conseils pour m'aider à y voir un peu plus clair.
Je suis actuellement en colocation (2pers), j'ai signé un bail unique avec une clause de solidarité.
J'envisage prochainement de déménager et donc de quitter la colocation mais je viens de découvrir la clause de solidarité qui est inscrite dans le bail.
J'ai déjà parlé à mon coloc de mon projet de déménager, il m'a répondu que pour lui ca ne le dérangerait pas de payer la totalité du loyer et que de toute façon il n'envisagerait pas à prendre de nouveau coloc après mon départ.
Et donc ma question est : après avoir fait toutes mes démarches pour quitter la colocation si mon coloc est ok pour payer le loyer et sachant que je ne serais pas remplacé est ce que je suis quand même tenu de payer ma part du loyer ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse
K

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié le 30 août 2020 à 11:57
bonjour
apres votre depart vous n'êtes pas tenu de payer le loyer
Par contre la clause de solidarité vous oblige pendant 6 mois à vous substituer à votre colocataire actuel pour payer le loyer si ce dernier ne le paye pas ( en tout ou partie)
1
Utilisateur anonyme
30 août 2020 à 11:56
Bonjour,
"solidarité" ne veut pas dire que vous payez la moitié.
Pendant toute la durée de la location, le bailleur peut réclamer la totalité du loyer à l'un ou à l'autre, et ce jusqu'à 6 mois après votre départ. Si celui qui reste paye tout, vous ne payerez rien.
1
Utilisateur anonyme
30 août 2020 à 12:41
Il faut adresser votre lettre de congé au bailleur en RAR.
Vous n'éviterez pas de payer si le bailleur vous réclame au titre de cette clause.
Après vous devrez vous retourner contre le colocataire si vous voulez.
1
Ok donc si j'ai bien compris, une fois que j'aurai déménagé, je ne suis pas obligé légalement de continuer de payer ma part de loyer comme je le fais actuellement.
Est ce que je dois faire un avenant au bail pour en prévenir le propriétaire et éviter que celui ci me réclame le loyer ?
Cette clause de solidarité n'est en faite là qu'en cas d'impayés ? Mais elle n'est pas imposé c'est bien ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord tout est beaucoup plus clair !
Je vous remercie de votre aide !! Je pensais, qu'avec cette clause, j'étais tenu par contrat de payer ma part pendant 6 mois après mon départ, mais elle n'est inscrite que pour le propriétaire en cas d'impayés c'est une sorte de garantie pour lui ?
0
Utilisateur anonyme
30 août 2020 à 15:30
Oui, une clause de solidarité est une garantie pour le bailleur.
0
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
30 août 2020 à 15:54
bonjour,

".... clause ... pendant 6 mois après mon départ...."

la clause de solidarité reste effective pendant les 6 mois suivant la FIN de votre PRÉAVIS, ce qui correspond aussi à la date de votre départ UNIQUEMENT si vous quittez le logement le dernier jour de votre préavis.
Mais si vous quittez le logement avant la fin de votre préavis (ce qui est légalement possible), votre clause de solidarité de 6 mois commencera quand même le lendemain de la fin de votre préavis.

cdt.
0