Travaux et logement inhabitable

Jodelbaere - 27 août 2020 à 13:25
 Jodelbaere - 27 août 2020 à 19:25
Bonjour,
Je loue actuellement une petite maison en fond de cour d'un immeuble.
Des travaux de façade sont actuellement en cours.
Or, des le premier jour de travaux, énormément de poussière est rentrée à l'intérieur. Ce qui rend mon logement invivable. J'ai du quitter les lieux et loge donc chez ma maman.
Je voulais savoir, si j'étais en droit de ne pas payer mon loyer. Sachant que les travaux dure un mois.
Merci pour vos réponses

4 réponses

Si vous avez fait un état des lieux de sortie et rendu les clé, vous pouvez ne pas payer le loyer, sinon, il faut le payer.
Vous pouvez contacter le syndic ou le propriétaire en expliquant le préjudice pour obtenir un dédommagement.
0
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 387
Modifié le 27 août 2020 à 14:22
bonjour,

non, vous ne pouvez pas arrêter de payer votre loyer : "art 7 - a" de la loi du 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

Le dédommagement dû au locataire pour des travaux supérieurs à 21 jours concernent des travaux à l'intérieur dudit logement, PAS les travaux des immeubles environnants.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

cdt.
0
Les travaux ont lieu sur la façade de ma maison
0
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 387 > Jodelbaere
Modifié le 27 août 2020 à 16:09
Ce sont des travaux de ravalement ?

https://www.gerancecenter.com/forum/viewtopic.php?id=7467

cdt.
0
Jodelbaere > djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
27 août 2020 à 16:38
Je dirai plus d embellissements, ils font ressortir le tuffeau qui se trouvait sous de la chaux
0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
27 août 2020 à 16:08
?

Les travaux sur la façade du bâtiment, donc à l'extérieur, n'empêchent pas d'habiter dans l'appartement de façon quasi normale.

Si les bailleurs devaient indemniser tous les locataires à chaque ravalement....
Indemnité qui est due à partir de 21 jours de travaux dans l'appartement.

De plus, vous louez l'intérieur du logement, pas la façade.

" énormément de poussière est rentrée à l'intérieur. " : alors il faudra impérativement demander à votre propriétaire de faire installer des fenêtres à votre logement et des portes-fenêtres si nécessaire.
0
Sauf que la poussière ne rentre pas seulement par LA fenêtre et LA porte.
Comme il change beaucoup de pierre tuffeau. La poussière passe également par le plaquo et les prise. Par chaque petite ouverture!
Donc oui les travaux sont à l'extérieur. Mais personne ne pourrai vivre à l'intérieur de la maison. On ne peut à peine respirer. En une journée de travaux, tout l'intérieur en blanc.
Ça pourrai même être considéré comme dangereux.
0
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 387 > Jodelbaere
Modifié le 27 août 2020 à 17:53
D'après ce lien https://construction-maison.ooreka.fr/astuce/voir/587915/tuffeau je comprends que les murs en tuffeau, comme tous les murs et autres choses, doivent être entretenus car ils se dégradent avec le temps : je dirais donc que c'est de l'entretien et de la réparation, et pas de l'"embellissement" comme vous le pensez... d'autant que certaines pierres en tuffeau sont remplacées (" il change beaucoup de pierre tuffeau").

cdt.
0
Jodelbaere > djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
27 août 2020 à 19:25
Je suis totalement d'accord avec vous, j'ai longuement discuter avec les ouvriers. Mais même eux m'ont dit que c'était invivable, et que ce n'était pas normal qu'on me dise que je peux vivre chez moi. Ce n'est pas un peu de poussière... C'est dur à faire comprendre. Mais franchement, je suis jeune, vivre dans un peu de poussière, du bruit pas de soucis. Mais là c'est juste impossible.
0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
27 août 2020 à 18:17
" Ça pourrai même être considéré comme dangereu " : on a des études concernant la dangerosité du tuffeau ?

En tout état de cause, vous ne pouvez pas cesser de payer votre loyer juste pour ça.
Il vous faut mettre en demeure votre bailleur pour qu'il prenne des mesures afin d'éviter ces désagréments, peut-être dus à la négligence de l’entreprise, exiger qu'il prenne en charge le nettoyage de l'appartement en fin de travaux, faire constater le préjudice par un huissier, au besoin faire réaliser une expertise par un professionnel agréé et demander au tribunal qu'il vous exonère du paiement du loyer.
0