Vente voiture particulier

Signaler
-
Messages postés
2977
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour,
Mon ami veut vendre sa voiture en l'état pour pièces. C'est une ancienne voiture qui a plus de 20 ans. Il a passé le contrôle technique mais sa voiture n'est pas passée au contrôle. Peux-il quand même la vendre à un particulier sans que celui ci ne refasse une carte grise ?
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Messages postés
232
Date d'inscription
vendredi 23 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2020
63
Bjr Rose

Bien sur la majorité de véhicules dit "vente pour pièces" le certificat d'immatriculation n'est jamais demandé pour changement de titulaire;.
La Loi de 2017 est pourtant précise lors d'une cession de véhicule le vendeur a obligation de déclarer sur le site ANTS cette vente et surtout imprimer le récépissé d'enregistrement.

Donc si CT (obligatoire et moins de 6 mois) l'exemplaire du certificat de cession, la copie de la carte d'immatriculation et le récépissé d’enregistrement sont les documents à garder (le plus longtemps possible) afin de se justifier en cas d'avis de verbalisations.

Soyez vigilants lors de la vente en demandant la CI (carte d'identité) le justificatif de domicile voir d'autres documents afin d'être sur de l'identité et surtout mentionner sur les deux certificats de cession le nom, prénom (pour les femmes suivi du nom de jeune fille) la date de naissance et du lieu de naissance.
Demander aussi le permis de conduire valable et une attestation d'assurance sinon renoncez à ce genre de vente si vous ne voulez pas avoir des problèmes dans les mois à venir.

A+
Messages postés
18116
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
4 215
Bonjour

un petit rappel
la " vente pour pièces " est interdite entre particuliers
il faut agir comme une vente normale et l'acheteur aura 1 mois pour faire établir la nouvelle carte grise
attention , comme la voiture n'est pas "" passée "" au CT ; faire par précaution sur papier libre une liste complète des anomalies ( mêmes minimes ) ; ainsi l'acheteur ne pourra revenir vers vous , pour vous "" enquiquiner "" la vie


Messages postés
2977
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
943
Il est possible de la vendre avec une contre visite.
Dossier à la une