Prime d'activité quand salaire sur deux mois

Corina - Modifié le 26 août 2020 à 12:50
 Corina - 26 août 2020 à 14:28
Bonjour,
Je travaille depuis début juin en cdd saisonnier de 6 mois(premier emploi, je n'ai jamais touché de prime d'activité) et je suis a priori éligible à la prime d'activité (je gagne un peu plus que le smic, autour des 1300/1400 euros) mais j'ai beau lire et relire les informations sur cette dernière, certaines interrogations demeurent.

Je suis payée en deux temps (pour des raisons de trésorerie propre à mon entreprise je pense), une fois en fin de mois travaillé (mettons pour juin, le 26 juin 900 euros sont virés sur mon compte) et le reste début juillet (mettons le 7 juillet, 400 euros) où je reçois également ma feuille de paie sur laquelle il est inscrit en gras et encadré le net payé du second paiement (donc 400) et les 900e sont inscrits sur une ligne en petit comme acompte. On trouve également en tout petit le net imposable de 1300.

Je vais bientôt pouvoir demander la prime d'activité (septembre ou octobre selon si je considère que je commence à déclarer à partir de juin ou juillet), mais est ce que je remplis ma déclaration trimestrielle (en septembre) en mettant tel que le salaire apparaît sur mon compte bancaire : juin 900, juillet 400, août 900 ou est-ce que je déclare un mois plus tard (en octobre) le total de mon salaire pour le mois précédent travaillé: juillet 1300 (pour le mois de juin travaillé), août 1400, septembre 1380 ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
A voir également:

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 162
26 août 2020 à 13:55
Bonjour,

En complément : http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-var/actualites/annee/2020/bien-remplir-sa-declaration-trimestrielle-rsa-ou-prime-d-activite

Extrait : Je déclare mes revenus net avant prélèvement de l'impôt sur le revenu, sur le mois où je les perçois

Indiquez les ressources sur le mois où elles sont payées.

Attention ! le montant à déclarer depuis le mois de janvier 2019 est le revenu avant prélèvement à la source.


Bonne journée
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 août 2020 à 13:01
Bonjour

il me semble que pour la prime d'activité, il faut déclarer les sommes perçus à la date effective, même si cela correspond à un salaire du mois précédent.

En septembre vous pourrez donc déclarer vos revenus effectivement perçu du 1er juin au 31.08.
Vous ne déclarerez pas ce que vous recevrez début septembre.
Faites une simulation dès début septembre.
0
Merci pour votre rapide réponse. Bonne journée.
0
J'ai une question complémentaire, en ce qui concerne la seconde partie de mon salaire perçue le mois suivant le mois travaillé (début juillet pour travail effectué en juin), mon total net à payer avant impôt est de 400 euros, mais ces 400 euros comprennent 100 euros d'indemnités de repas (environ 5 euros par jour travaillé, c'est une prime de panier repas et non des tickets restaurant) et indemnités de transport. Dois-je les enlever de la somme de 400 euros pour ma déclaration ? Car j'ai lu que de telles indemnités devaient être enlevées pour le calcul de la prime.
0
nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 162
26 août 2020 à 14:27
0
Corina > nenuphar. Messages postés 5879 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
26 août 2020 à 14:28
Merci beaucoup !
0