Savoir si j'ai un droit de retrait

IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - Modifié le 25 août 2020 à 15:09
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 25 août 2020 à 20:01
Bonjour à tous,

Je suis actuellement agent de collectivité territoriale et je travaille en service de voirie. Mon travail consiste actuellement enlever le maximum de déchets laisser par autrui sur la voie publique.

Nous travaillons en binôme avec des pinces spécifique chacun qui servent à enlever les déchets du sol pour les mettre dans sac poubelle sans les toucher. Notre chef nous a donné ces pinces en début de service, ce matin mais ces pinces se détériorent très facilement étant donnée que le travail est monotone et quasiment infinie. Il faut dire que les pince étaient aussi usées.

Le fait que quatre heures après avoir commencé notre service, nos pinces, avec mon binôme, ce sont bien détérioré, empêchant ainsi de pouvoir piqueté avec, au point même qu'un morceaux s'est détaché. Je suis allé voir mon chef pour lui expliquer la situation et si c'est possible de nous les changer. Celui à refusé et a ainsi dit d'une manière vulgaire de nous débrouiller avec celle-ci ou autrement. En bref, quitte a ramasser les déchets a la mains, la ville doit être propre et le travail demandé accomplit.

Pour moi, travailler dans de bonnes conditions commence déjà avec du bon matériel. Le matériel fournis laisse vraiment a désirer et résultat : le matériel ne tient pas plus d'un mois maximum.

Personnellement, je ne vais pas me casser le dos a défaut d'une pince de piquetage pour des gens qui ne savent pas respecter une ville. De se fait, je souhaiterai savoir si j'ai un droit de retrait, et ci -oui, mon chef a le droit de m'y enlever de mes jours de congés ou non?

Merci a vous d'avance pour vos réponses !

4 réponses

Bonjour,

Le Code du travail autorise un salarié à se retirer de situations dont, il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Donc votre motif n'est pas recevable, pour un droit de retrait.
0
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
25 août 2020 à 19:20
Alors que faire ?
0
Voir du coté de l'inspection du travail.
0
IIADRII Messages postés 40 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 1
25 août 2020 à 20:01
Ouais, enfin avent d'en arriver là, j'avais penser en avertir le Maire qui dirige tous les chefs d'équipes mais comme en l’occurrence, les chefs ne souhaitent pas investir dans du nouveau matériels, et qu'en plus, ils nous demandent de prendre soin de celui qui nous est confiés, cela reste compliqué de travailler avec du matériel cassé. De plus, mon chef m'as dis que même s'il passe commande, le matériel commandé arrivera d'ici quelques jours...

Le Maire à d'autre priorités, en l’occurrence, il a reçus des menaces raciales a son encontre, donc pour lui, ces menaces restent une priorité. En attendant, notre chef nous demandent de travailler, peux importe si le matériel est défectueux : il veux des résultats. (Peut-être car il ait sous pression mais ce n'ai pas une raison pour nous demander de travailler sans matériel ni protection.

Oui car en plus du matériels, les protections finissent par s'usées et ce détériorer car en tant qu'agent de voirie nous touchons a tout. (Ramassage de poubelle et débris de véhicule brûlé, encombrant sur voix publique, etc).

Tout se qui est mis a la disposition des personnels doit être changer ou réparer. Cela n'ait bien entendue pas fait et finalement cela peux se répercuter sur nous, employés. Malgré nos signalement, notre chef insiste sur le fait que nous devons prendre soin de nos affaire, mais quand nous travaillons au bord de la route avec des poids lourds qui passe a 2m de soit, on pense plus a nous qu'au matériel.
0