Asurance

Bordeaux - 24 août 2020 à 10:38
 Bordeaux - 24 août 2020 à 15:49
Bonjour,
Notre syndic a résilié et souscrit une nouvelle assurance sans l'accord de l'assemblée générale

Les dirigeants de la société d'assurance sont aussi des salariés de la banque du syndic.

Est ce légal ?

Je vous remercie.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 août 2020 à 11:12
Bonjour,

Pas besoin de passer par une AG si les prestations et les garanties sont similaires et le budget présent.

Le fait qu'il y ait même employeur (la banque ou l'assurance) n'a rien à voir sauf si l'un ou l'autre ont une relation juridique de dépendance avec le syndic....

Le CS peut donner son avis.... ;o).....
0
Les garanties ne sont pas les mêmes, les franchises ont augmenté.
La loi Elan, précise que le syndic ne peut souscrire de contrat sans l'accord préalable de l'assemblée générale.

Notre syndic Square habitat est en partenariat du Credit Agricole.

Quand au conseil syndical, il n'a eu de délégation de l'assemblée générale concernant l'assurance.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 août 2020 à 12:11
Notre syndic Square habitat est en partenariat du Credit Agricole.


dans ce cas là cela doit passer par l'AG car crédit agricole et square habitat sont 2 entreprises liées.

Voilà un peu de travail pour le CS....
0
Je vous remercie pour votre retour.
Je cherche un décret qui précise que le syndic est dans l'obligation d'informer les copropriétaires du lien qui l'a de près ou de loin avec l'assureur.
Conflits d'intérêts.

Mais je n ai pas trouvé.
0
Bordeaux > Bordeaux
24 août 2020 à 13:09
Les copropriétaires ne comptent plus sur le conseil syndical. Il acquiesce tout ce que fait le syndic.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422 > Bordeaux
24 août 2020 à 13:54
Article 39 du décret de 1967 modifié
Doit être spécialement autorisée par une décision de l'assemblée générale toute convention entre le syndicat et le syndic, ses préposés, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, son concubin, ses parents ou alliés jusqu'au deuxième degré inclus.

Il en est de même des conventions entre le syndicat et une entreprise dont les personnes mentionnées à l'alinéa précédent sont propriétaires ou détiennent une participation dans son capital, ou dans lesquelles elles exercent des fonctions de direction ou de contrôle, ou dont elles sont salariées ou préposées.

Le syndic, lorsqu'il est une personne morale, ne peut, sans y avoir été spécialement autorisé par une décision de l'assemblée générale, contracter pour le compte du syndicat avec une entreprise qui détient, directement ou indirectement, une participation dans son capital.

Le syndic précise la nature des liens qui rendent nécessaire l'autorisation de la convention.
0
Bordeaux > rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
24 août 2020 à 15:49
C'est super... Merci Merci Merci..
Je reviendrais vers vous.. pour un autre dossier..et celui ci est de taille.
Suite à un dépôt de plainte auprès de la procureur la république, celle ci a ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance, et confiée à la brigade financière. (27 000,00 euros ont disparu).
0