Succession et déclaration assurance-vie

huttnard - 19 août 2020 à 12:04
 gitane2229 - 19 août 2020 à 14:59
Bonjour,

Je prépare les documents à remettre au notaire pour l'ouverture d'une succession.La personne décédée était sous tutelle ce qui implique que l'assurance-vie qu'elle avait souscrite au bénéfice de ses enfants qui héritent était mentionnée sur le dernier compte-rendu de gestion de tutelle , compte-rendu que je dois remettre également au notaire désigné .
Hors , l'assurance-vie étant en dehors de la succession et souhaitant faire une déclaration partielle de succession pour cette assurance-vie donc séparément du notaire .Peut-on procéder de cette façon ?
Merci si vous vous pouvez répondre à ma question .

3 réponses

Bonjour
Vous pouvez traiter directement avec l'assureur, mais vous devez informer le notaire de l'existence de cette AV , de son montant et de l'utilisation ou nom des abattements légaux, si vous voulez éviter un éventuel redressement avec sanction à l'appui lors de la déclaration de succession notariée dont les héritiers ont l'entière responsabilité, contrairement à ce que nombre de profanes croient.
1
Bonjour.

Oui, c'est tout à fait possible.
Imprimé fiscal : 2705 A SD
Prendre contact avec l'assureur
0
huttnard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020
19 août 2020 à 14:54
bonjour,

pensez vous qu'il faille avertir le notaire de cette démarche ? merci
0
gitane2229 > huttnard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020
19 août 2020 à 14:59
Oui, bien que les formalités pour l'encaissement de l'assurance-vie soient prises en charge par les bénéficiaires, vous en informez le notaire (cf réponse de ulpien)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 août 2020 à 14:13
Cerfa 2738 : comment l'obtenir ce certificat
Le Cerfa 2738 est un certificat remis par les impôts.
Cette attestation est demandée pour toucher le montant de l'assurance vie d'un défunt.
Voici la procédure pour l'obtenir.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2753-cerfa-2738-comment-obtenir-ce-certificat/
0