Covid19 / Exercer son droit de retrait

Résolu
EmmaJoy_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 - Modifié le 18 août 2020 à 22:18
EmmaJoy_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 - 19 août 2020 à 17:33
Bonjour,

Cela n'aura échappé à personne : nous sommes dans une situation de crise sanitaire.
Je travaille dans un petit open space, avec un seul WC pour 8 personnes (11 il y a encore quelques semaine). Un de mes collègues vit avec son compagnon aide soignant. Dans l'EHPAD au sein duquel il travaille, 8 cas de Covid se sont déclarés en une semaine.
Mon collègue a averti la hiérarchie (mon patron) qui lui a répondu que s'il y avait une suspicion, il n'avait qu'à se faire tester, mais en attendant, il restait avec nous au bureau.

Dans un cas pareil, puis-je exercer mon droit de retrait sans qu'il ne soit considéré comme "abusif" ?
On peut très bien être porteur sain, sans aucun symptômes, et transmettre le virus à ses collègues... Nous mangeons tous ensemble, sur nos bureaux, le masque n'est pas obligatoire, le ménage fait une fois par semaine et les règles de distanciation, et d'hygiène ne sont pas respectées. Je suis très inquiète.

En vous remerciant par avance pour vos réponses ;
Bien cordialement ;

2 réponses

rirififiloulou_6154
19 août 2020 à 10:06
bonjour Emmajoy,

l'exercice du droit de retrait permet au salarié de se retirer d'une situation de danger grave (mettant en jeu sa vie ou sa santé de façon significative) et imminent (le risque doit être certain et identifié).
dans la situation que vous me décrivez, le droit de retrait ne me paraît pas pouvoir s'exercer.
En revanche, vous évoquez des conditions de travail ne permettant pas le respect des règles de distanciation. Il est difficile d'apprécier votre situation avec aussi peu d'éléments. Je vous suggère de saisir l'Inspecteur du travail et de lui demander d'effectuer un contrôle de votre entreprise afin que, si nécessaire, votre employeur soit contraint de mettre en place des mesures d'hygiène et de sécurité.
2
EmmaJoy_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020
19 août 2020 à 17:33
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais un doute sur le droit de retrait dans ce cas précis.
Malheureusement pour mon patron, plusieurs personnes l'ont déjà dénoncé auprès de l'inspection du travail (il nous a demandé de travailler à temps plein alors qu'il nous déclarait en chômage partiel... et autres joyeusetés).
En effet, les conditions de travail ne sont pas optimales dans le cas du coronavirus comme dans une situation dite "normale". Nous n'avons pas de point de restauration au bureau, ni de tickets restaurants, les WC se trouvent dans les parties communes d'une copropriété, en permanence ouverts à tout le monde. Techniquement, nous sommes 11 à utiliser le seul WC... avec un openspace minuscule sans les normes PMR. Bref. Je ne vais pas m'étaler plus que ça.

Encore une fois, merci pour votre réponse. Advienne que pourra avec ce collègue qui peut potentiellement nous transmettre le virus !
0