Réduction donation

ketum1633 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 - 10 août 2020 à 17:54
 Ulpien1 - 11 août 2020 à 15:43
Bonjour,
J’ai été bénéficiaire d’une donation en 2010. Je suis un tiers pour la donatrice et la donatrice a une fille.
J’ai appris il y a peu que la donatrice avait fait donation en 1980 d’une donation à son époux qui est décédé en 2011. Lors de la liquidation de la donation à l’époux, la donatrice a choisi de ne pas révoquer la donation à son époux prédécédé alors qu’elle avait la possibilité de le faire.
Si l’on considère cette donation à l’époux, ma donation sera assurément réduite au décès de la donatrice, ma donation étant postérieure à celle que la donatrice avait faite à son époux et cette dernière est d’une telle importance qu’elle utilisera assurément toute la quotité disponible.
Le fait qu’il y ait pas eu de révocation de cette donation à l’époux prédécédé postérieurement à ma propre donation ne change-t-il pas l’ordre de réduction ? Ne peut-on pas considérer qu’il ne faille plus considérer la date initiale de la donation à l’époux mais celle de la non révocation :ma donation serait alors antérieure et ne serait alors plus réduite?
Je vous remercie de votre avis.
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Donation à son époux;quel type de donation: donation entre vifs de biens présents, ou donation de biens à venir(art 1094-1)?
"la donatrice n'a ps révoqué lors de la liquidation - de quoi?- alors qu'elle avait la possibilité de le faire : sur quel fondement juridique???
0
ketum1633 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
10 août 2020 à 19:21
Bonsoir,
Il s'agit d'une donation de biens présents qu'il était manifestement possible de révoquer car la donation était antérieure à 2005, période avant laquelle il était possible de révoquer. La donatrice a choisi de ne pas révoquer cette donation lors de la succession de son époux prédécédé à qui elle avait fait cette donation.
Merci de votre avis.
0
Bonjour
Oh la la, vous êtes en train de tout confondre.
Cette personne a fait donation entre vifs de biens présents. En conséquence si la donation a été acceptée par l'époux bénéficiaire, soit dans l'acte lui-même , soit dans un acte subséquent, cette donation était irrévocable.
L'année 2005 n'a rien à voir là-dedans car il ne s'agit pas d'une dissolution de communauté par divorce, mais par décès.
Ceci étant, votre donation étant postérieure, elle fera l'objet d'une réduction, voire d'une annulation en valeur. Vous conserverez le bien, mais devrez verser l'indemnité de réduction en valeur, à moins que vous ne préfériez rendre le bien.
0
ketum1633 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
11 août 2020 à 11:34
Bonjour,
Pour info:
1/ Pour les donations de biens avant le 1er janvier 2005 :

Si la donation a été consentie par contrat de mariage, elle est irrévocable, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus être remise en cause,
Si la donation a été consentie sans contrat de mariage, elle est révocable librement par les deux époux (ce qui était le cas et ceci confirmé par consultation CRIDON).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Si vous donniez des informations précises , on pourrait vous donner des informations pertinentes.
d'autant que le droit de donation a été modifié trois fois en un an et demi.
Mais cela ne change rien à ma réponse: cette donation étant effective, la vôtre qui est postérieure sera réduite en conséquence , voire réduite à zéro.
Au passage, vous ne m'informez de rien du tout.
0