Mariage religieux

Résolu/Fermé
chouchou - 9 août 2020 à 12:05
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 août 2020 à 12:40
Bonjour,
je suis francaise j’habite en Fance et je voudrais me marier mais seulement devant Dieu comment pui je faire svp

4 réponses

BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
9 août 2020 à 12:40
Bon.

Inutile, je pense, d'épiloguer inutilement sur des notions pas forcément comparables car à caractère religieux.

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'un mariage uniquement religieux reste du choix personnel et privé des personnes concernées et n'est nullement créateur de droits.

À chacun de gérer ça dans l'intimité de sa vie privée et de sa conscience.
4
C'est strictement interdit
Et ceci pour toutes les religions
2
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
9 août 2020 à 12:26
Ça, ça vous regarde vous et votre dieu.
S'il vous reconnaît en union, personne n'aura de moyen concrets pour dire le contraire.

Ici, sur un forum juridique, nous vous répondons au regard des lois françaises : depuis 1791, le mariage religieux n'est reconnu que s'il y a eu auparavant un mariage civil en mairie.

Pour rappel, et même si vous vous fichez du droit (ce qui est le vôtre), ou va juste rappeler quand même que l'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.

À partir de là, vous faites ce que vous voulez avec votre conjoint, votre ministre du culte, qui vous dira si ça a de la valeur, et votre dieu.
2
La solution est simple ne pas avoir du ministre du culte ( c’est surtout dans la religion catholique qu’il y en a).
Pour les religions sans ministre du culte il n’y a aucun soucis pour faire les mariages.

Chez les musulmans il n’y a pas de notion de « ministre du culte » car ministre du culte c’est le petite catholique. Hors pour la religion musulmane pas de clergé donc pas d’équivalent aux prêtre.

C’est seulement pour les religions avec un clergé et dont les mariages se déroule en lieu de culte ( exemple mariage à l’église).

Les autres peuvent se marier en cérémonie privée ça respectent la loi. C’est juste c’est sans existence legal.
0
Lecture > Baksou
9 août 2020 à 12:37
Ha bon!! Rien chez les protestants?? Ni chez les orthodoxes ?? Cest nouveau!
La petite catholique...ça veut dire quoi???
0
Bonjour,

Ce n’est pas reconnu officiellement, aucun droit ne découle de ce type d’union c’est juste du concubinage.
C’est très facile à faire il suffit de connaître les règles religieuses, mais par contre ça n’a pas de valeurs en terme de droit.

Vous rester célibataire en terme de statut.
0
Je veux juste que ca ai de la valeur devant Dieu , les droits en soit je m’en fiche mais etre reconnu en union devant Dieu c’est possible? Et surtout comment s’y prendre
0
C'est faux. Le prêtre, rabbin ou imam qui s'amuserait à célébrer un mariage sans que les maries ne soient passes devant le maire aura de sacres problèmes avec la justice et risqueraient une sacree amende !
0
Non!!!! Aucun religieux de quelque religion que e doit na le droit de célébrer un mariage sans mariage civil!
Alors si vous voulez vous marier devant dieu vous allez dans une forêt.. vous priez et vous dites coucou!! On est mariés!!
Cest tout!
0
Baksou > Lecture
9 août 2020 à 12:26
Un prêtre ou un rabbin ou un imam ( deja faut se demander ce que ça signifie exactement) n’a aucune habilitation pour célébrer des mariages. Du moins pas dans la religion musulmane par exemple.

L’interdiction comme vous le dite ne concerne que les « ministres du culte » c’est une notion très catholique qui n’a pas d’équivalent dans les autres religions sans clergé ...

Suffit de ne pas avoir de « ministre d’un culte » durant le mariage pour que tout soit légal.

Ceci dit ça n’a aucune valeur en terme de droit les gens reste sous le statut de célibataire mais peuvent avoir le statut du concubinage s’ils demandent.
0
Lecture > Baksou
9 août 2020 à 12:28
Nimporte quoi
0