Demande de renseignements concernant une personne âgée handicapée et locataire

Vava - 7 août 2020 à 14:56
dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 - 14 août 2020 à 07:40
Bonjour,
Ma mère est locataire depuis 1972 (donc depuis 48 ans) d'un appartement comprenant 2 salles de bain avec baignoire chacune.
A ce jour, ma mère est âgée de 84 ans et est handicapée (canne et fauteuil roulant).
Son propriétaire n'a jamais fait le moindre travaux dans cet appartement que ce soit le double vitrage (une entreprise est venue prendre des mesures il y a 1 an mais aucun travaux depuis), le chauffe eau et l'électricité que ma mère a remis aux normes à ses frais il y a quelques années etc...
Ma mère l'a sollicité afin qu'il puisse refaire une salle de bain avec une douche n'étant plus capable de lever les jambes pour accéder dans l'une ou l'autre baignoire. Mais ce dernier refuse d'effectuer le moindre frais.
Est il dans son droit? Quel recours peut avoir ma mère à l'encontre de son propriétaire?
En vous remerciant de vos réponses
Cordialement
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2020 à 15:31
Bonjour,
Votre mère commence par demander au bailleur (courrier RAR) l'autorisation de transformer une baignoire en douche.
Quand elle a l'accord écrit, elle fait faire les travaux.
Elle peut avoir des aides pour cet aménagement (voir avec la MDPH, l'ANAH, etc)
2
En vous remerciant de votre réponse. De ce que j'ai lu sur l ANAH les aides sont pour les propriétaires uniquement.
Encore merci
0
Utilisateur anonyme > Vava
7 août 2020 à 16:46
si vous ne posez pas la question directement vous resterez sur de fausses certitudes....
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 245
7 août 2020 à 18:18
Bonjour

Je vous invite à suivre l'excellent conseil d'anemonedemer

► Vous pouvez contacter l'assurance retraite (ex CNAV)
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/home/retraite/bien-vieillir-aides-conseils/vie-retraite/adaptation-logement-vieillir.html

► vous pouvez contacter l'ANAH auprès de qui vous pouvez demander si l'ensemble immobilier se trouve votre mèree est concernée par une opération d'amélioration de l'habitat (OPAH)

► voici un peu de lecture
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/adaptation%20du%20logement.pdf


1
Merci
0
Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 00:33
Bonsoir

Votre mère devrait se faire rembourser les travaux de mise aux normes de l'électricité par le bailleur, c'était à lui de le faire pour assurer la sécurité de sa locataire.
0
Bonjour
Maintenant ça date trop tard pour qu'elle se fasse rembourser, à l époque elle ne m en avait pas parlé
Merci
0
Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 10:11
La règle c'est "qui commande paye" donc non ! Peu importe la date, elle ne peut pas se faire rembourser après coup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25266 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 12 785
14 août 2020 à 07:40
Pour l'électricité, tant qu'il n'y a pas de danger, la seule obligation c'est d'être au normes de l'année de construction. donc si votre mère a juste mis au norme, c'était à ses frais, si elle a mis hors danger, il fallait exiger du propriétaire qu'elle le fasse. Maintenant qu'elle a payé, ça risque d'être compliqué de se faire rembourser.

Concernant la douche et les doubles vitrages, aucune obligation de la part du propriétaire.
Votre mère à le droit de demander et le bailleur fera si il a envie (en accompagnant éventuellement d'une revalorisation du loyer). Si le bailleur ne veut pas faire, votre mère devra faire à ses frais après avoir demandé l'autorisation écrite.

A noter que l'appartement doit être rendu dans l'état ou il a été pris (la blague classique dis que cela concerne aussi les rats, cafards et araignées). Si le bailleur n'a pas donné son accord écrit pour quelque travaux que ce soit, il pourra refacturer la mise en état initial à la sortie du logement. Même si les travaux se sont traduits par une amélioration.
0