Achat par 2 soeurs dont l'une deviendrait la locataire de cet investissement

Cibie - Modifié le 31 juil. 2020 à 00:21
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2020 à 08:54
Bonjour,

J’ai 51ans, mon fils n’est plus à ma charge, je suis propriétaire d’un appartement, il me reste 5 années de remboursement de prêt et j'ai un bon salaire.

Ma sœur de 59 ans, jusqu’alors locataire en logement social, souhaite déménager mais les tarifs du privé sont un peu plus élevés que dans le social et ça l’embête de jeter encore plus d’argent par la fenêtre.Cependant, compte tenu de son âge (retraite à l’horizon sous 3 ans), et d’un apport peu important, elle ne peut emprunter seule mais a toutefois les moyens de payer un loyer plus élevé.

Je souhaiterais savoir dans quelle mesure on peut envisager et formaliser ce projet :

Un achat à 2 ( ma sœur et moi ) d’un appartement de 155 K€ (sachant que dans ce cas-là, ce serait moi qui fournirait la plus grande partie de l’apport 40 K€, ma sœur se limitant à environ 10 ou 20 K€) .
L’idéal serait ensuite que ma sœur et moi fassions un prêt (sachant que pour ma part, je rembourse encore mon appartement pendant 5 ans ) et que ce prêt soit remboursé pour bonne partie par le loyer de l’appartement puisqu’il s’agit en fait, dans l'esprit, d’une sorte d’investissement locatif dont on est en plus sûres qu’il sera loué dans la foulée . Puisque, évidemment, la locataire serait ma sœur!

Son intérêt : elle peut accéder à l’habitat privé et au moins ce qu’elle paie en loyer ne sera pas jeté par la fenêtre puisqu’il sera pour moitié destiné à acquérir une partie de l’appartement en la rendant co-propriétaire.
Mon intérêt : l’autre partie du loyer qu’elle paiera remboursera ma partie du prêt et donc c’est un peu pour moi comme un investissement locatif partiel, partagé avec ma sœur.

1- Je ne sais pas si ce projet est envisageable : peut-on être 2 sœurs co-propriétaires avec des montants d’ apports différents, avec l’une des 2 sœurs qui est à la fois une des propriétaires et la locataire de cet investissement locatif ?
2- Je ne sais pas comment se passe la partie emprunt : chacune emprunte un montant et le rembourse ou est-ce un emprunt commun ?
3- En cas de revente comment est calculée la part de chacune ?
4- En cas de décès de l’une ou l’autre , que se passe t-il ?
D’avance merci !

Cibie
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 juil. 2020 à 08:54
Bonjour,
Votre montage est totalement tordu.
Votre soeur ne peut pas être locataire d'un logement dont elle est partiellement propriétaire.

La solution c'est de prendre chacune un prêt pour couvrir la part de logement que vous achetez.
Mais selon votre âge et vos revenus, les banques pourraient être réservées....
Consultez une banque pour connaitre vos capacités d'emprunt.
3