Problèmes de communication entre le CROUS et la CAF

MeredithBeau Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - Modifié le 30 juil. 2020 à 17:33
Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 31 juil. 2020 à 11:19
Bonjour, je pose mon témoignage et ma question ici, car actuellement je n'ai pas de réponses à ma question et j'aimerai faire part d'un problème de communication au niveau des administrations.

Tout d'abord petite remise dans le contexte:
Je suis étudiante boursière à la fac et je loge actuellement dans une résidence CROUS en parallèle j'ai les APL pour m'aider à payer mon loyer. (jusqu'ici tout va bien)

Mars 2020, confinement je suis rentre auprès de ma famille et quitte temporairement mon logement dans la résidence.

Arrivé en avril, je paye mon loyer le 5 en avance et la caf "verse" l'APL du mois d'avril au CROUS (malgré le fait que je ne loge plus dans la résidence, j'ai continué de payer mon loyer).

Quelques jours plus tard, le CROUS annonce par mail que les personnes ayant quittés (définitivement ou temporairement ) la résidence n'auront pas à régler le loyer d'avril. (notez que j'ai bien réglé celui d'avril et que je n'étais pas encore au courant de cette décision sur le moment).

Donc mi avril mon loyer est payé, la somme est déduite de mon compte et je me dit que je vais contacter le CROUS pour savoir si mon loyer d'avril sera reporté sur un autre mois (étant donné que je n'aurai pas dû le payer).

On m'indique au téléphone qu'effectivement le loyer que j'ai réglé en avril sera reporté pour le mois de mai et que en claire je ne vais pas avoir à payer de loyer en mai.

Arrive mai, je m'apprête dès le dé confinement à retourner dans mon logement étudiant et je donne une date au CROUS. Entre temps la CAF m'envoie un mail m'indiquant "que j'ai quitté mon logement étudiant et que mon APL est suspendu, je dois refaire une démarche".

Ne comprenant pas vraiment pourquoi je dois refaire tout une démarche pour ré obtenir les APL (et n'arrivant pas à entrer en contact avec la CAF), je recontacte le CROUS et leur explique la situation et la démarche à suivre.

On m'indique clairement au téléphone que "ah non non, vous n'avez pas à refaire de démarche pour les APL, un accord a été mis en place entre le CROUS et la CAF pour que les étudiants ayant quitté leur logement temporairement pendant le confinement, retrouverons leur APL à leur retour".

Plutôt étonnée de la réponse, je me dit que ce n'est qu'une question de temps et il faut attendre que la CAF "se mette à jour".

Donc en mai, je ne paye pas de loyer et je ne reçois pas d'APL.

Juin, je paye l'intégralité de mon loyer (les APL ont disparu entre deux).

Juillet, je vis de mes économies faites sur l'année et j'attends l'avis d'échéance pour mon loyer.

Ré apparition des APL pour le mois de mai et juin, me permettant de payer un loyer faible pour le mois de Juillet (sur le moment c'est assez intéressant ça me permet de ne pas trop prendre dans les économies).

Quelques jours après la mi juillet, je reçois un courrier de la CAF m'indiquant que je n'ai pas payé de loyer en avril et que j'ai touché un trop perçu des APL et donc je dois les rembourser (je ne l'ai pas précisé mais lorsque on loge en résidence CROUS les APL sont versées au CROUS directement).

Je ne fais pas le lien au début et je ne comprends pas car en Avril j'ai payé un loyer et effectivement j'ai reçu les APL...

J'appelle encore une fois le CROUS et leur explique la situation, effectivement je "n'ai pas réglé" de loyer en avril étant donné que ce loyer a été reporté en mai.

Bon là on est ok.

Cependant le CROUS m'indique que la CAF a tenté de versé les APL d'avril mais le CROUS a réfusé ces APL.

Pour preuve le CROUS m'envoie une fiche de leur situation comptable sur laquelle apparaît les versement de loyer que j'ai fait et les APL qui on été versé.

Et tiens, pour avril aucune trace des APL...

Donc j'envoie une attestation de paiement de loyer et cette fameuse fiche à la CAF pour contester leur décision et ma dette.

Entre deux je prends un rdv téléphonique avec la CAF pour l'explication de ma dette.

Au téléphone, on m'indique que le CROUS a perçu les APL d'avril et donc je dois rembourser la somme (qui sera déduite de mes prochaines APL).

Je leur explique que j'ai eu le CROUS et ces derniers m'ont indiqué qu'ils ont refusé l'APL d'avril versé par la CAF (allez c'est parti pour jouer à "on se renvoie la balle".

Et je leur demande quelles sont les preuves que le CROUS aurait perçu les APL d'avril ?

La réponse de la CAF: "on a l'attestation des APL d'avril"

Moi : "Et pourtant je vous indique que le CROUS a refusé les APL d'avril, vous allez en avoir la preuve via le courrier que je vous ai envoyé"

la CAF " Bien on n'a pas eu de retour de leur banque sur ce refus".

Après quelques instants, la CAF m'indique qu'ils vont ré étudier mon dossier mais m'affirme tout de même que le CROUS a perçu les APL d'avril.

Donc pour l'instant ma dette n'est pas annulé et vivant de mes économies je n'avais pas prévu ce genre de problème vis à vis de mon logement.

Désolée pour l'énorme pavé mais cela me semblait important de tout remettre dans le contexte.

En bref pour les courageux qui ont réussi à lire le témoignage jusqu'au bout, j'aimerai savoir que-dois-faire ?

Et il y-a-t-il des étudiants qui se sont retrouvés dans ce genre de situation ?

Pour l'instant je refuse de rembourser cette dette, étant donné que j'estime que ce n'est pas à moi de la régler, cependant je pense recontacter le CROUS dans la semaine.

2 réponses

Loli48 Messages postés 3444 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 459
30 juil. 2020 à 18:54
Bonjour
Que dois je faire?
Envoyer la fiche de situation comptable du crous à la commission de recours amiable de votre caf accompagnée d'un courrier explicatif. En gros vous leur refaite votre message mais en beaucoup plus court.
Et vous attendez sans appeler personne, sans rien faire de plus.
Votre dossier va se régler tout seul sans soucis.
Slt
0
MeredithBeau Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
31 juil. 2020 à 11:02
Bonjour, d'accord merci pour l'information, cependant j'ai déjà envoyé un courrier de contestation à la CAF de la ville où je vis, (avec la fiche compta du crous, le courrier expliquant ma contestation et une copie du courrier de la CAF)) n'est-ce pas la même démarche ?

Merci pour votre réponse.
0