Calcul du nombre de tickets restaurant

Signaler
-
Messages postés
10817
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2020
-
Bonjour, j'ai une question concernant le calcul des tickets restaurant.

Dans la structure où je travaille, il nous est possible d'obtenir des tickets restaurant lorsque nous travaillons en journée complète ( 9h-17h avec 1h de pause repas le midi). Aujourd'hui, l'on m'informe que le nombre de tickets est calculé en fonction du nombre de jours où le repas est effectivement pris sur place, au sein de l'entreprise. C'est à dire que si le salarié décide de prendre son repas à l'extérieur, où de rentrer chez lui si il habite à proximité, l'entreprise ne lui compte pas de tickets restaurant ce jour là. Cela entraîne donc "l'obligation" de manger sur place pour prétendre au ticket. Cela est-il légal ?

Vous remerciant par avance de m'éclairer sur ce sujet.
Cordialement.

3 réponses

Messages postés
12253
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 123
C'est d'autant plus débile qu'en ramenant son casse croute, vous ne pouvez les dépenser en sortant acheter ou déjeuner dehors
Je suis bien d’accord avec vous .... ça n’a pas grand sens . Mais ce qui me chiffonne c’est bien le fait d’être surveillé pour savoir si on mange effectivement sur place ou non et de retirer un ticket restau chaque fois que le salarié prend son repas à l’extérieur. Je ne vois pas ce que cela leur change, surtout que notre heure de repas n’est pas comprise dans le temps de travail de la journée ( là je comprendrais la présence impérative du salarié sur son lieu de travail ) mais la nous avons une coupure d’une heure .... je ne suis pas certaine que ce soit très correcte. Je cherche à me renseigner, notamment au niveau de la convention collective (ccn51) mais je ne trouve pas beaucoup de réponse,. En tout cas je ne trouve rien dans les critères d’attribution des tickets restau qui imposerait au salarié de prendre son repas sur son lieu de travail
Messages postés
12253
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 123
Bonjour

Vous êtes contrôlé tous les jours pour savoir où vous mangez ????
Bonjour ,
Apparement oui ... on a une salle dans laquelle nous pouvons prendre nos repas ( tables, frigo, micro ondes, possibilité de se cuisiner quelque chose avec les plaques électriques, ect), la plus part des salariés l’utilisent pour manger le midi et donc, de ce que j’ai appris fin de semaine dernière, la secrétaire note si un salarié ne prend pas son repas sur place le midi pour déduire les tickets restau en conséquence.
Messages postés
10817
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2020
5 459
Bonjour

"Si votre employeur a choisi d'accorder des titres-restaurant, vous avez droit à un titre par repas compris dans votre horaire de travail journalier, que vous soyez salarié (à temps plein ou à temps partiel), stagiaire ou intérimaire."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21059

L'employeur n'est pas dans son droit ! Vous avez droit à un ticket restaurant quel que soit le lieu où vous mangez et même si vous décidez de ne pas manger.
Dossier à la une