Demande de loyer après fin du bail

nico30900 - 24 juil. 2020 à 10:39
 nico30900 - 6 août 2020 à 19:43
Bonjour,

pour resumer :

Fin de mon bail le 19/03/2020
État des lieux de sortie prévu pour le 19/03/2020, annulation par l'agence ( raison : COVID-19 )
Autre RDV prévu le 30 Avril 2020 ( pendant le confinement ) personne ne s'est présenté.
Etat des lieux de sortie réalisé le 05/05/2020

je demande donc de récupérer mon cheque de caution et à ma grande surprise l'agence me dit :

En effet, l’échéance de votre préavis était au 19/03/2020. Compte tenu du confinement qui nous a tous été imposé, l’état des lieux n’a pu se faire à cette date.

Malgré tous nos efforts, l’état des lieux de sortie n’a pu être effectué avant le 05/05/2020 ; date jusqu’à laquelle vous étiez juridiquement locataire.

Afin de limiter au maximum la charge financière que cela représente, nous vous proposons la prise en charge à 50.00% des loyers et provisions sur charges du 20/03/2020 au 05/05/2020.


Pouvez-vous m'aider ? sont-ils dans leurs droits ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 10:46
Bonjour,
Tant que vous n'avez pas rendu les clés, vous devez payer le loyer ! I
Donc ils peuvent exiger la totalité du loyer sur la période, et ils font un geste en proposant 50%.
Vous auriez pu rendre les clés via huissier ou courrier recommandé ... à savoir pour une prochaine location !
2
Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 10:47
Un peu de vocabulaire :
- ce que vous payez après la fin du bail est une indemnité d'occupation dont vous devez exiger un reçu (pas une quittance) ce n'est plus un loyer
- ce que l'agence va vous rendre (ou pas) c'est un dépôt de garantie ... pas une caution.
0
Bonsoir, merci pour votre réponse.

Le problème est résolu. J'ai envoyé par lettre recommandée un courrier comme quoi je n'étais pas d'accord en citant un texte de ce site.
https://www.smartloc.fr/blog/location-confinement-coronavirus/

Si l’état des lieux de sortie est décalé sur demande du bailleur ou de l’agence qui gère le logement, les clefs pourront être restituées plus tard, mais le locataire ne sera pas redevable des loyers après la date théorique de fin de bail mentionnée dans son congé.


J'ai donc rien payé et ils m'ont rendu le dépôt de garantie.

Si ça peut aider d'autres personnes.

Bonne soirée.
0