Salaire alternance

Signaler
-
 chloeee15 -
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage depuis septembre 2019, je suis rémunérée 65% du SMC, je suis en contrat pour une durée de 13 mois, à partir de septembre 2020 je serais rémunérée 80% du SMC( seulement pour un mois à la fin de mon contrat)
Mon entreprise actuelle me gardera pour une licence professionnelle à la suite de cette année, je serais de nouveau en contrat d'apprentissage pour une année.
Quelle sera ma rémunération en licence ? Vais je être payé 60% ou 80% du SMC du coup ?

Je vous en remercie par avance.

10 réponses


bonjour Chloë,

les pourcentages du smic que vous indiquez ne sont pas ceux prévus par la loi dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, mais d'un contrat de professionnalisation.
Si vous êtes en apprentissage, c'est probablement que votre convention collective prévoit des majorations du salaire des apprentis. Quelle est la convention applicable à votre entreprise ?
Bonjour,

Oui en effet ce sont des taux qui sont applicables dans la convention collective car elles sont plus favorables. La convention collective de la société est liée au secteur du nettoyage, le code ape est 8122Z. Je ne sais pas si cela vous aidera, mais pour faire clair dans le secteur du nettoyage les salaires en apprentissage sont plus avantageux que les salaires prévus par la loi.
De 09/2019 à 08/2020= 65% du SMC soit 1020€
De 09/2020 à fin septembre 2020= 80% du SMC soit 1266€

Vu que je continue mon alternance avec la même entreprise, quel sera le taux appliqué et ma rémunération ?

je vais commettre un acte d'une goujaterie sans nom : je vais vous demander votre âge...

j'ai mal posé la question : quelle est votre date de naissance ?

il faut comparer entre le salaire légal et le salaire conventionnel.
Même avec un changement de tranche d'âge en cours de contrat, le salaire conventionnel reste plus avantageux pour vous. Vous repartez sur une première année de contrat, mais sans pouvoir toucher moins qu'à la fin du contrat précédent, donc 80 % du smic ou du salaire conventionnel (s'il est supérieur). le changement d'âge n'aura pas d'incidence, pas d'augmentation en mars 2021, sauf employeur reconnaissant...
Donc je toucherais 80% du SMC pour mon contrat en licence c'est bien ça ?
Mais aucune majoration n'est prévue lors de mes 21 ans ?
non, je vous l'ai dit, vous repartez pour une première année, donc on applique les pourcentages de première année, ou, au plus avantageux, le montant du dernier salaire du contrat précédent.
à 21 ans, en première année, vous passez de 43 à 53 % du smic/salaire conventionnel, donc le dernier salaire du contrat précédent restera plus avantageux pour vous.
Donc concernant ma rémunération du en licence ce sera bien 80% du SMC vu que le dernier mois de mon contrat actuel je serais payé à ce taux là ?

Merci pour vos réponses
Dossier à la une