Licence professionnelle Banque

Max231994 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 31 janv. 2018 à 10:26
Max231994 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 31 janv. 2018 à 14:09
Bonjour, je souhaite actuellement m'orienter vers une licence professionnelle banque en alternance, ayant déja éffectué et obtenu un BTS MUC en alternance également.

Je rencontre quelques difficultés lorsque je dois postuler pour trouver un employeur, ma question est la suivante :

A quels postes en banque puis-je prétendre au cours de ma formation d'un an en licence pro banque ?
Dois-je définir seul un plan de carrière et donc un poste à pourvoir ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Vous devez postuler pour un poste en banque, vous n'avez pas forcement à "définir un plan de carrière" ! Car cela dépend des banques. Dans certaines, vous allez commencer au guichet au début de votre alternance, puis monter en compétences en prenant d'autres fonctions par la suite. Autant, dans d'autres, vous aurez peut être directement un petit portefeuille client.
Par exemple, j'ai effectué une alternance pour un master 2 en banque et j'ai moi aussi commencé au guichet.

Il faut donc postuler de façon général, "dans le cadre de la licence, pour un poste en agence".

Bonne journée
2
Max231994 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
31 janv. 2018 à 13:24
D'accord, très bien je vous remercie de votre réponse. Qui plus est, très rapide ! Cela m'aide déjà.

Cependant, le CFA dans lequel je souhaite effectuer ma formation me conseille de réfléchir en amont de la demi-journée "", à mon projet professionnel : est-ce seulement être cohérent lors de mon explication en formulant que je suis attiré par les métiers de la banque en raison de son grand nombre de métiers et de perspectives d'évolutions etc ... Un "petit speech" concernant mes motivations est-il suffisant ? (N'étant pas défini sur mon choix de poste futur)

Auriez-vous des conseils à me donner afin de déposer mon CV en banque, dois-je le faire uniquement sur les plateformes internet des entreprises, ou bien puis-je me rendre directement physiquement dans une agence ?
0
Bonjour,

Il faut bien entendu déposer votre CV / lettre de motivation sur plateforme, en agence ainsi qu'aux différents sièges de votre département / région.
Réfléchir à son projet pro et à son plan de carrière c'est bien, mais il faut surtout penser à court terme : ce que vous comptez apprendre lors de cette année, lors de l'apprentissage, après l'apprentissage, etc...
Que vous vouliez être ou non directeur d'agence dans 30 ans, ce n'est pas ça qui va vous faire embauché...
0
Max231994 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
31 janv. 2018 à 14:09
Evidemment, merci pour toutes ces réponses !

Bonne continuation à vous et merci encore
0