Cotisations patronales non payées

Maryse1961_3615 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 - 22 juil. 2020 à 18:41
 WalkingFred - 23 juil. 2020 à 17:59
Je mets à jour mon relevé de carrière en vue de ma retraite dans 2 ans et un de mes ex employeurs n'a pas payé de juin 2011 à décembre 2012 les cotisations patronales donc je perd 18 mois de salaire et 4 trimestre pour 2012. J'ai le nom de l'employeur comment faire pour lui faire régulariser la situation. Cordialement maryse

2 réponses

Essayez déjà les possibilités légales qui sont possibles... Il y a peut-être plus simple...
Au vu d'un report absent de votre relevé de carrière, vous affirmez que l'employeur n'a pas versé les cotisations, ou bien il est avéré que cet employeur est un fraudeur ?
Qu'est-ce que vous appelez les cotisations patronales ? Vous n'êtes pas concerné en matière de retraite par les cotisations patronales. Vous êtes concerné par les cotisations salariales. Est-ce qu'elles figurent sur vos bulletins de salaire ? C'est la ligne "sécurité sociale vieillesse" ou "sécurité sociale plafonnée", avec pour cette époque une cotisation à 6,55% ou 6,65 % je crois... Ensuite, il y a de multiples cas de figure : cela dépend de votre activité (nature forfaitaire, activité non soumise à cotisation, activité accessoire....) : tout est envisageable, mais la vérité est avant tout sur vos bulletins de salaire. Si la cotisation salariale figure dessus, vous n'aurez même pas à contacter votre ancien employeur (qui, entre nous, ne fera strictement rien pour vous, c'est garanti...) mais tout simplement à faire les copies de ces 18 bulletins de salaire et les transmettre à votre CARSAT en demandant la régularisation de la période concernée. Si cette cotisation n'apparaît pas sur vos bulletins, c'est peine perdue en revanche. Et c'est dès 2011 qu'il aurait alors fallu demander des comptes à votre employeur.
Il y a sur la même ligne la cotisation patronale pour la retraite (plus élevée, d'ailleurs, elle est à plus de 8%...) mais qui ne vous concerne pas. Qu'elle figure ou pas n'a normalement pas d'impact sur le report qui devrait apparaître sur votre relevé de carrière. Comme il y a moins de 2 ans à régulariser, la CARSAT va juste vérifier la conformité des bulletins et reporter le nécessaire si tout est OK (que l'argent de ces cotisations ait été versé ou pas !). L'employeur a peut-être fait sa déclaration mais une faute dans votre nom ou votre numéro de sécu, il a peut-être fait sa déclaration trop tard, il a peut-être oublié, il a peut-être mis la clé sous la porte avant de pouvoir le faire... Il n'y a pas forcément malhonnêteté, ni préjudice d'ailleurs. Si vous avez les bulletins, et que la cotisation salariale retraite figure dessus, il n'y a aucune raison de ne pas valider cette période. Commencez par ça, les bulletins sont chez vous et la vérité est dessus.
1
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
Modifié le 23 juil. 2020 à 08:45
bonjour, il vous faudrai faire la différence entre ce que sera votre retraite et celle que vous auriez du avoir et lui réclamer la différence sur 20/25 ans de retraite probable
régime général et complémentaire.
0
Maryse1961_3615 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020
23 juil. 2020 à 14:39
Ah oui d'accord je vais essayer de le contacter alors merci pour votre réponse
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669 > Maryse1961_3615 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020
23 juil. 2020 à 15:51
vous avez un simulateur ci-dessous pour vous aider a faire le calcul éventuellement.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/xls/sam_2020_avec_decote_v3.xls
0