Retraite CNAV: lettre trop perçu.

Résolu
Comt9260 - Modifié le 23 juil. 2020 à 10:32
 Comt9260 - 23 juil. 2020 à 11:33
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des renseignements s'il vous plaît.
Je vous pose le contexte:
En effet, j'ai reçu un courrier de la CNAV cette semaine m'indiquant que j'ai un trop-perçu d'environ 5000€ entre le 01/07/2018-01/06/2020, soit 24 mois.
De ce fait, ils vont réduire de 250€ le montant que je perçois chaque mois provenant de la CNAV.
Cela me met en difficulté pour payer mes charges d'habitations, assurances etc.

De plus j'ai reçu un second courrier que je n'aurai pas à rembourser les ~5000€.

J'ai contacté la CNAV, la conseillère me dit d'envoyer une lettre à la CNAV pour contester cette décision et saisir la commission des recours amiables.
Mais je redoute que la CNAV change d'avis sur le non-remboursement du trop perçu.

Ainsi je vous demande: comment est ce possible que la CNAV "régule" le montant de ma retraite? Dois-je quand même envoyer une lettre à la CNAV ?

En vous remerciant d'avance.

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 23 juil. 2020 à 11:35
Bonjour,

Vous écrivez on me demande un remboursement et on l'annule. Que voulez vous que nous disions, c'est vous qui avez les courriers avec le contenu exact. Que disent-ils ? Et si vous ne faites rien vous allez rester dans l'inconnu et l'angoisse. Il y a un délai de 2 mois pour réagir/répondre aux courriers : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=paiement_prescription_recouvrement_precription_somme_payee_tort_ex

La Cnav peut réclamer un remboursement de trop-perçu sur maximum 24 mois (hors cas de fraude). Il faut demander des justifications sur ce trop-perçu, si elles ne figurent pas dans les courriers. Et s'il est justifié une remise de dette ou un échelonnement en présentant vos revenus et dépenses.

Souvent un trop-perçu provient de la pension de réversion. Les revenus du bénéficiaire ont changés et la Cnav n'en a pas eu connaissance immédiatement, et la réversion est recalculée rétroactivement.

2
Bonjour Jee Pee,

Je vous remercie pour votre réponse spontanée et pour votre explication sur la pension de réversion.

Je vais envoyer un courrier à la CNAV pour obtenir des justificatifs sur le trop-perçu.

En vous remerciant et en vous souhaitant une agréable journée.
0