Changement de nom de famille.

Résolu
Lucas0000_6383 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 15:21
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 17 juil. 2020 à 16:41
Bonjour;
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire mon court message, car je n'ai pas réellement trouvé les informations que je désirais, du moins je ne suis pas sûr. J'ai 17 ans, bientôt 18.
Je désirerais prendre le nom de jeune fille de ma mère.
Le nom de famille que mon père m'a transmis à ma naissance à une consonance étrangère, c'est un nom allemand, issus des gens du voyage. Je me suis toujours senti étranger à ce nom de famille, ainsi qu'à son histoire. Je veux dire, je ne suis pas allemand, ni quelqu'un du voyage. Être assimilé à un Allemand m'a toujours énervé car je suis grand blond et aux yeux clairs, et dans la tête des gens, cela correspond forcément à un Allemand; toute ma vie on m'a appelé "l'Allemand" ou lorsque cela avait un but de m'invectiver c'était "le nazi". Je ne tiens pas à mon nom de famille. La famille de mon père est en plus remplie de personne que je ne connais pas et qui ont faits beaucoup de prison, et son assez connu pour dire.
Je ne sais pas si cela pourrait aboutir, mais il me semble que je peux invoquer le nom de famille à consonance étrangère, et ainsi reprendre le nom de famille d'un aïeul : celui de ma mère. Nom de famille dont je me sens proche.
Cela ne pourra pas m'empêcher de vivre, mais ça m'a toujours agacé profondément. Le coût, la procédure, etc. Tout ça ne m'inquiète pas, je suis prêt à tout.
Je voudrais savoir si mon cas pourrait aboutir, merci à ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement,.

2 réponses

Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 077
17 juil. 2020 à 15:36
0
Lucas0000_6383 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
17 juil. 2020 à 16:38
Bonjour,

Cela ne me satisfait pas réellement. J'aimerais que quelqu'un me répondre concrétement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 17 juil. 2020 à 16:43
Salut,

Concrètement, toute la procédure est expliqué dans le lien fournis, lien d'un site officiel sur le droit. Si vous ne comprenez pas un point précis, n'hésitez pas à venir poser des questions, mais on ne peut pas faire plus claire et exhaustif que le contenu du lien donné.

EDIT : Quand à savoir si ça peut aboutir, c'est possible, mais nous ne somme pas devin, vous ne le saurez que quand votre cas sera jugé.
0