1 jour de congés pour déménagement

Nina7777 - 16 juil. 2020 à 20:16
 Nina7777 - 17 juil. 2020 à 09:58
Bonjour,
Cela fait 1 an que je suis dans la même entreprise. Je travaille tout les dimanches jusqu'à13h45 mais le dimanche 9 août je dois déménager donc j'ai envie de poser mon congé déménagement ce jour là.
J'en ai parlé avec un coresponsable (mon responsable est en vacances) et il agait pas l'air d'accord pour que je pose mon dimanche parce que personne voudrait venir me remplacer (bonjour la solidarité).
Je tiens à préciser qu'il est mentionné dans la convention collective qu'on a la droit à maximum 1 jour de congé par an de déménagement, et on doit avoir 1 an d'ancienneté.

Sont il dans l'obligation de me donner mon congé et donc trouver une solution pour que quelqu'un me remplace le dimanche ou je peux aller me faire voir moi et mon déménagement ?

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 17 juil. 2020 à 07:58
Vous confondez la source des jours de congés, et leur acceptation.

Vous avez le droit, par convention collective à une journée de plus que les 30 jours de congés classiques, à condition de prouver son utilisation pour un déménagement.
Mais ça ne change rien au fait que comme tous les jours de congés, la décision finale concernant l'acceptation de cette journée revient à l'employeur.

Donc soit vous trouvez un collègue qui accepte de vous remplacer ce jour là (et c'est à vous de trouver et convaincre ce collegue) et revenez voir votre employeur. Soit vous posez votre congé de déménagement un autre jour.
1
D'accord... J'aurais voulu le poser un autre jour mais je fais selon les disponibilités de ma famille donc dans tout les cas ça sera un dimanche..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
16 juil. 2020 à 20:47
Le fait que vous ne travaillez qu'un jour signifie que le dimanche compte pour 6 jours car on compte jusqu'à la veille du retour
0
J'ai pas comprit votre message..
Je compte venir travailler tout la semaine et pas que 1 jour mais juste je veux savoir si ils sont obligés de respecter ce congé prévu par la convention collective
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443 > Nina7777
17 juil. 2020 à 06:21
Vous avez dit que vous travaillez le dimanche vous N avez pas dit que vous travaillez le reste de la semaine
0
rirififiloulou_6154
17 juil. 2020 à 08:43
bonjour,

je me permets d'intervenir car je ne suis pas d'accord.
si la convention collective ou un accord d'entreprise prévoit que le salarié bénéficie d'un jour pour son déménagement ou pour tout autre événement (mariage, naissance, rentrée des classes...), ce congé est de droit et n'est en conséquence pas soumis à l'accord de l'employeur ou au remplacement du salarié, qui relève de l'organisation de l'entreprise.
ce congé ne se rajoute pas aux CP annuels et n'est pas soumis aux mêmes règles : il s'agit d'une autorisation exceptionnelle d'absence liée à un événement. Le salarié doit donc pouvoir s'absenter librement pour assister à un mariage ou faire son déménagement, sous réserve de pouvoir le justifier auprès de son employeur et, bien entendu, de le prévenir le plus en amont possible (évitez "j'ai oublié de vous dire, demain matin, je ne suis pas là..."). Il s'agit alors d'une information de l'employeur ("je serai absent à telle date") et non d'une demande ("puis-je m'absenter à telle date ? ").
0
Ça me semble plus logique étant donné que je m'absente pas pour mon propre plaisir, puis ça ne va tuer personne de venir me remplacer 4h...je trouve que c'est de la mauvaise fois de mes collègues mais bon, ils vont bien trouver une solution
0
rirififiloulou_6154
17 juil. 2020 à 09:55
le remplacement d'un salarié absent relève de l'organisation de l'entreprise et le défaut d'organisation de cette dernière ne doit pas constituer un obstacle à l'exercice des droits d'un salarié.
vérifiez tout de même dans votre convention collective les conditions d'exercice de votre congé et, si vous y avez bien droit, confirmez à votre employeur votre absence à la date du déménagement par écrit, le plus en amont possible, en y joignant un justificatif (devis du déménageur, acte d'achat du bien, contrat de location...).
0
On a une feuille où on écrit nos demandes de repos et de congés. Jusqu'au 9 août, ils ont largement le temps de s'organiser.

Merci de votre aide
0