Samedi

Maya - 15 juil. 2020 à 21:37
 rirififiloulou_6154 - 16 juil. 2020 à 09:17
Bonjour, je suis secrétaire médicale dans un cabinet de radiologie. Nous travaillons à tour de rôle le samedi matin. Nos congés sont calculés en jours ouvrables.
Si mon tour du samedi matin tombe pendant mes congés d été dois je le rendre ensuite en rentrant des vacances ? Et si je remplace une collègue en congé et que du coup je lui fait son samedi me sera t’il payé ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

rirififiloulou_6154
16 juil. 2020 à 09:17
bonjour Maya,

1 : congés payés (CP)

vous ne "rendez" pas de CP. la question est de savoir si on doit vous décompter un jour de CP ou pas. Pour les samedis pendant vos vacances, le samedi étant un jour ouvrable, on doit vous décompter un jour de CP, peu importe que vous auriez effectivement travaillé ce jour-là ou pas.
une exception : le samedi 15 août 2020 : s'il est compris dans vos CP et que l'entreprise est fermée ce jour-là, on ne doit pas vous décompter de jour.
pour le premier samedi de vos CP (je suppose que votre dernier jour travaillé est le vendredi), on doit vous décompter un jour de CP, seulement si vous auriez dû travailler effectivement ce jour-là. Dans le cas contraire, on vous décompte vos CP à partir du lundi suivant.

2 : oui, bien sûr qu'on doit vous payer vos heures.
vérifiez que vous n'êtes pas dans un décompte alternatif de la durée du travail (cycles, modulation, annualisation...). Si vous êtes à 35 heures, si l'employeur aménage vos horaires de manière à ce que, travaillant le samedi, vous faites 35 heures dans la semaine, vos heures du samedi sont payées dans votre mensualisation.
si vous travaillez le samedi après avoir déjà effectué 35 heures dans la semaine, ces heures du samedi seront des heures supplémentaires, payées ou récupérées avec majorations, selon la pratique en vigueur dans l'entreprise
0