Accident sur carrefour giratoire à voie unique

YannAMT66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - 1 juil. 2020 à 19:09
YannAMT66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020 - 1 juil. 2020 à 21:43
Bonjour,

Avec une seule voie sur toutes les routes qui rentrent sur un carrefour giratoire, le véhicule B était derrière mon véhicule (A) à l’entrée de ce rond-point, mais je ne sais pas à quelle distance de mon véhicule et à quelle vitesse il roulait... Avant le rétrécissement des 2 voies, je sais que j'avais un autre véhicule derrière moi.

Nous allons tous les 2 tout droit (donc 2ème sortie, sur une route avec 2 voies dans le même sens de circulation) et nous avons mis tous les 2 notre clignotant (écrit sur le constat). Pour une raison que j'ignore, le véhicule B a essayé de me doubler par la droite (le conducteur le reconnait et il a coché la case "doublait") ; Quant j'ai voulu sortir du rond-point, nous nous sommes percutés. Je ne l'ai pas vu arrivé !

Je me suis arrêté sur la droite juste après le carrefour.
Le véhicule B a heurtait le trottoir à droite, soit-disant après le choc avec mon véhicule. Il est passé derrière mon véhicule, a traversé les 2 voies (dans le même sens de circulation) pour s'arrêter dans un panneau à 80 m du lieu de notre choc...

M'est-il rentré dedans ? Suis-je rentré dans son véhicule ?
Mon assureur dit que j'ai tous les torts... Priorité à droite SUR un carrefour giratoire, même si j'étais devant lui... J'ai du mal à comprendre et à l'accepter.

Quelques questions importantes SVP :
- Qu'est ce qu'un carrefour giratoire à voie unique ? Est-ce un carrefour giratoire sans marquage au sol au milieu pour délimiter les voies sur ce carrefour (2 ou plus) ? J'ai vu que internet que les carrefours giratoires "avec une seule voie" pouvaient être larges pour les camions et les bus.
- Dans l'affirmative - cas de notre carrefour giratoire - Est-il formellement interdit de doubler, notamment par la droite, sur un carrefour giratoire à sens unique ?
- Quelle est donc la répartition réelle des torts ?

Merci par avance de votre aide et éventuellement des références d'articles pour mon assureur.
Bien cordialement.
Yannick A.

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
Modifié le 1 juil. 2020 à 19:23
Votre assureur est un professionnel, il doit être capable de gérer cette situation lui-même sans aucune aide extérieure.

Si vous n’êtes pas sûr de ça, il faut changer d'assurance.
0
YannAMT66 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
1 juil. 2020 à 21:43
Bonsoir et Merci BmV.
Un conseiller du service sinistre m'a appelé pour me dire que j'avais tous les torts.
J'ai pris un RDV demain matin avec quelqu'un de mon agence. Mais j'aurai aimé avoir avant ce RDV des éléments sur les lois applicables sur les ronds points à 1 voie, ou sans voie tracée au sol et avec que des entrées à 1 voie sur le rond-point...
et cela fait environ 25 ans que je suis chez le même assureur avec 42% de bonus.
0