Succession suite à une donation
NEL831304
Messages postés
11
Statut
Membre
-
NEL831304 Messages postés 11 Statut Membre -
NEL831304 Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a des années déjà j'ai fait donation à ma fille unique d'une maison + terrain dans le haut-var, j'en ai conservé l'usufruit. Depuis, elle s'est mariée sous le régime de la communauté avec un homme père de 4 enfants. Comment faire pour que ce bien revienne intégralement à mon petit-fils ?
Merci d'avance
Cordialement
Il y a des années déjà j'ai fait donation à ma fille unique d'une maison + terrain dans le haut-var, j'en ai conservé l'usufruit. Depuis, elle s'est mariée sous le régime de la communauté avec un homme père de 4 enfants. Comment faire pour que ce bien revienne intégralement à mon petit-fils ?
Merci d'avance
Cordialement
A voir également:
- Succession suite à une donation
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : ce sont les deux dates à ne pas laisser passer pour échapper aux frais de succession cette année - Guide
- Succession : même devant notaire, cet acte pour protéger son conjoint est une donation déguisée selon la justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
3 réponses
Comment faire pour que ce bien revienne intégralement à mon petit-fils ?
Ce bien reçu par donation n'est pas entré dans la communauté.
Il reste un bien "propre" , personnel à votre fille.
Il fera partie intégralement de sa succession à laquelle viendront son conjoint (si elle n'en pas décidé autrement) et à son enfant mais en aucun cas à ceux nés d'une précédente union de son conjoint.
Ces derniers n'étant pas les siens ne seront pas ses héritiers.
Ce bien reçu par donation n'est pas entré dans la communauté.
Il reste un bien "propre" , personnel à votre fille.
Il fera partie intégralement de sa succession à laquelle viendront son conjoint (si elle n'en pas décidé autrement) et à son enfant mais en aucun cas à ceux nés d'une précédente union de son conjoint.
Ces derniers n'étant pas les siens ne seront pas ses héritiers.
NEL831304
Messages postés
11
Statut
Membre
Mais la part de son conjoint ne sera pas divisible ??
si aucune démarche particulière n'est faite............................,
...................................................................................Par votre fille certainement.
Vis à vis de sa succession future, notamment à l'égard de son mari, les droits en pleine propriété qu'il aura recueillis iront ensuite aux 5 enfants.
Il y a urgence de rencontrer son notaire pour régler sa succession .........................autrement !
...................................................................................Par votre fille certainement.
Vis à vis de sa succession future, notamment à l'égard de son mari, les droits en pleine propriété qu'il aura recueillis iront ensuite aux 5 enfants.
Il y a urgence de rencontrer son notaire pour régler sa succession .........................autrement !