Transport de marchandises de + de 3.5T

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Messages postés
1078
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
-
Bonjour,

En projet de création d'une entreprise de transport de marchandises, on se torture la tête depuis un moment pour trouver un tableau dans lequel on peut inclure le tarif au kilomètre, le tarif au plancher, en fonction des départements, comment peut-on calculer une base forfaitaire, y'a t-il une formule qui peut nous aider?

Ce tableau nous servira à avancer les tarifs de transport auprès des clients assez rapidement lors des appels.

Le tarif au kilomètre est rentable en zone longue mais quel calcul fait-on pour une zone courte lorsque l'on ne fait pas beaucoup de kilomètres, complètement perdue…

J'ai peur qu'on fasse fausse route dans nos calculs.

Merci par avance,

Oriane

2 réponses

Messages postés
1078
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
822
Bonjour Oriane,

Avez-vous votre attestation de capacité?
Car lors de votre formation, c'est juste la base du métier que vous avez dû apprendre durant plusieurs semaines... et vous avez dû l'avoir également lors du passage de votre examen...

Les formules s'appellent Monôme Binôme Trinôme...

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour votre réponse, oui bien-sûr tout celà a été vu pendant la formation et oui j'ai ma capacité, seulement mes calculs me paraissent très bas comparé au prix du marché. En appliquant le binôme je serais deux fois moins cher que le prix du marché tout en incluant une marge de 20%cela me paraît louche.
De plus je n arrive pas à comprendre dans mes calculs à partir de quand j'applique un tarif au km et quand j'applique un tarif forfaitaire, tête à l'envers, espérons que la nuit remette tout en ordre.
Cdt
Messages postés
1078
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 juin 2020
822
Je vous conseille simplement de calculer votre coût de revient + marge au monôme et binôme sans vous occuper des concurrents.

Ensuite seulement vous regardez les prix des concurrents:
- Si les prix sont au-dessus de vos calculs, alors alignez-vous sur les concurrents, ou très légèrement en dessous, vous serez gagnant.
- S'ils sont en dessous de vous de quelques centimes, négocier et vanter vos avantages pour expliquer vos prix plus hauts que le marché.
- S'ils sont très en dessous de votre rentabilité, passez votre chemin, ce marché ne sera pas pour vous (inutile de rouler à perte).

Quand appliquer le monôme ou le binôme?
Pour chaque transport, faites le calcul des deux formules.
Les deux devant être rentables pour vous. Et prenez celle qui vous semble la plus commerciale pour présenter a vos clients...

Et méfiez-vous des "en zone longue, le coût au Km est plus rentable".... Pas toujours!!

Si vous chargez un client le lundi matin à Paris, et que vous avez 12 clients a livrer a 12 adresses à Marseille, vous passerez le lundi a charger et arriverez jusqu'a Marseille le mardi matin (900km) , mais vous allez mettre 3 jours pour vider le véhicule en parcourant peut-etre que 50Km dans la ville....
Si vous ne facturez que 950Km pour 5 jours de boulot, vous ne tiendrez pas longtemps...

Cordialement,
Dossier à la une