Faire constater un nouveau droit de propriété ?

Lecano Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - Modifié le 21 juin 2020 à 20:03
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 juin 2020 à 14:53
Bonjour,
Depuis plus de trente ans, j'entretiens un bout de terrain qui jouxte ma propriété et celle de mon voisin, sur toute la longueur, dont le propriétaire ne s'est jamais manifesté, au contraire cela l'arrangeait que nous l'entretenions.
Ce terrain est la propriété d'une société immobilière, mais n'a plus aucune issue à part chez moi et chez mon voisin.
Ce voisin m'a informé, à ma grande surprise et sans n'en avoir prévenu à l'avance , qu'il venait d'acheter la totalité du terrain, ce que nous aurions pu faire ensemble, chacun une partie du lot.
Il me propose en contre partie que je lui cède sur toute la longueur mitoyenne du fond de mon terrain la surface équivalente à la partie du lot jouxtant ma propriété, ce qui ne m'arrange pas du tout, du fait d'avoir en limite de propriété d'avec lui, les regards d'eaux pluviales et usées et aussi et surtout de m'avoir mis sur le fait accompli???????
Est ce trop tard pour moi de faire constater un nouveau droit de propriété?
Par avance, je vous remercie de votre réponse;
Bien cordialement.
CEvano

7 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
21 juin 2020 à 15:19
bonjour

Il vous fallait réagir avant l'achat par votre voisin du lot concerné, que voulez vous revendiquer maintenant ?

le terrain lui appartient











0
Lecano Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020
21 juin 2020 à 16:29
Bonjour Kasom,

Je me doute bien que le terrain lui appartient, mais cela ne répond pas à ma question.
Pourquoi avoir acheter un terrain alors que le propriétaire initial ne s'ait jamais manifesté et que la loi permet à une personne occupant un bien depuis plus de trente ans d'en devenir propriétaire, à certaines conditions, sans qu'il n'ait à payer ni à fournir de titre ou de preuve de sa bonne foi (art.2262 du code civil)
Bien cordialement.
CEvano
0
Bonjour

ben... Posez la question à votre voisin; personne ici n'a de boule de cristal pour savoir ce qu'il a et avait en tête, comme par exemple vous couper l'herbe sous le pied.
0
Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas de boule de cristal.

En m'inscrivant à ce site, je pensais avoir affaire à des juristes, mais je vois que l'on part dans le délire et préfère arrêter ce débat qui de toute façon n'aboutira à rien.

Je vous remercie de m'avoir répondu , mais vos réponses ne servent à rien.

Bien cordialement.

CEvano
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
22 juin 2020 à 01:28
mais vos réponses ne servent à rien.

Soyez précis : ma réponse ne vous convient pas car comme il a acheté la parcelle , le voisin peut faire ce qu'il veut et vous éjecter comme bon lui semble

la vente est faite , vous ne pouvez rien revendiquer, c'est trop tard , alors cherchez un avocat, pleurez, voyez un psy pour essayer de comprendre que votre voisin vous l'a fait à l'envers et l'accepter

et passez à autre chose
0
Bonjour kason,

Non, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas besoin de psy et comme vous le dites si bien, il me l'a fait à l'envers, mais se serait plutôt à lui que le propriétaire lui a fait en lui vendant un terrain qu'il pouvait acquérir pour rien par usucapion.

Moi de mon côté, je vais faire valoir mes droits non pas par avocat, mais par notaire qui sera plus apte à cette situation.

Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines de cette situation qui pourra peut être à l'avenir, servir à d'autres personnes.

Bien cordialement.

CEvano
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 juin 2020 à 12:42
bonjour
si j'ai bien compris votre message,vous avez entretenu ce bout de terrain pendant 30 ans au moins et vous pensiez en être de ce fait propriétaire .. en effet si le propriétaire ne s'occupe pas du tout du terrain et que vous en usez en bon père de famille il y a une situation' d’usucapion après 30 ans

le propriétaire (qui n'est donc pas votre voisin actuel) a potentiellement perdu son droit de propriété mais vous n'en êtes pas pour autant propriétaire(les subtilités de la loi...)
pour cela il aurait fallu que vous fassiez une action en justice pour faire reconnaître cette prescription acquisitive de 30 ans

vous ne l'avez pas fait , vous n'avez pas manifesté votre volonté de faire valoir l'usucapion....le propriétaire était donc en droit de vendre ce bout de terrain à qui le
voulait
le piège est de croire qu'au bout de 30 ans le terrain vous appartenait :il vous appartenait "virtuellement " mais pas réellement car vous n'avez fait aucune action en justice pour l'obtenir
donc aucune chance de le récupérer
0
Bonjour Jodelariège,

Merci de votre réponse,

A une époque, à plusieurs reprises, nous avons voulu acheter le terrain, mon voisin, pas celui actuellement, mais son prédécesseur et nous, mais la réponse du propriétaire était toujours la même, "ce n'est pas le moment", donc nous avons laissé tomber.

Nous vivons une époque ou nous avons tous les moyens modernes de communications, mais malheureusement l'être humain ne sait plus parler, surtout entre voisin?????

Je ne vais pas laisser un voisin me prendre le terrain que j'ai entretenu pendant des années même si je dois engager une procédure.

Après réflexion, je pense que le voisin se doutait que, après trente ans, nous allions faire constater le nouveau droit de propriété par un un acte de notoriété acquisitive.

Lui ne pouvant pas, cela ne fait pas trente ans et je me demande si ce n'était pas transmissible par le précédent propriétaire, à voir????

Si c'est le cas, il a acheté un terrain qu'il aurait pu avoir par usucapion.

"Qui cru prendre, se fait avoir"

Bien cordialement.

CEvano
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 juin 2020 à 14:10
voyez un avocat avant d'engager une procédure, pour rien à mon avis...vous n'avez pas fait de demande au tribunal à temps:pour moi vous n'avez plus droit à rien... relisez bien ce que j'ai écrit...
mais revenez quand vous aurez des réponses positives ou négatives : c'est toujours instructif..
bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 juin 2020 à 14:53
j'ajoute que la prescription acquisitive de 30 ans est tjs difficile a prouver et qu'on peut soutenir que le terrain n'était pas de fait abandonné puisque vous communiquiez avec son propriétaire
0