Imposition du nomade digital

Slurp39 - 20 juin 2020 à 15:17
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 22 juin 2020 à 20:55
Bonjour,

Je suis en création d'activité totalement digitalisée et me renseigne sur l'optimisation fiscale de mon activité et mon mode de vie.

Pas mal de personnes prétendent qu'il est possible de créer une société imposée à 0% à l'étranger. En y résident ou pas et qu'il suffirait d'un document de déclaration de ressources de l'administration fiscale locale pour répondre aux sollicitations du fisc français.....

Il semblerait que le Conseil d'Etat s'est tout simplement positionné sur la question en refusant totalement la résidence fiscale étrangère de ses citoyens si celle ci était de 0%!

Quo ide plus évident! J'aimerai ceci dit trouver ce texte de loi et je n'ai AUCUNE idée de la façon dont le trouver.

Si qqn saurait m'indiquer une voie?

Merci pour vos lumières ! : )

2 réponses

djivi38 Messages postés 52302 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 424
20 juin 2020 à 15:34
bonjour,

"... en refusant totalement la résidence fiscale étrangère de ses citoyens si celle ci était de 0% ! "
C'est quoi une "résidence fiscale étrangère à 0%" ??

Suggestion : prenez RV avec le centre des impôts dont vous dépendez.

cdt.
3
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
20 juin 2020 à 20:52
prenez RV avec le centre des impôts dont vous dépendez.

Ca ça ne sert à rien, les agents du fisc ne sont pas payés pour expliquer au contribuables comment éluder l'impôt.
0
slurp39 > roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
20 juin 2020 à 23:28
Ils connaissent moins bien leur propre loi que les avocats...
0
chris4554 > slurp39
20 juin 2020 à 23:50
Non, c'est juste qu'ils n'ont pas à vous aider à trouver des solutions pour payer moins d'impôts.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039 > slurp39
Modifié le 21 juin 2020 à 00:08
Ils connaissent moins bien leur propre loi que les avocats...

Pourtant ils gagnent un sacré paquet d'affaire devant les tribunaux
Certains sont memes avocats apres leur fin de carrière.

Leur loi ?
Ils ont des lois personnelles ?
Qui votent les lois déjà ... j'ai un trou de memoire ?i
0
Slurp39 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
Modifié le 21 juin 2020 à 00:52
On se détend...

Il est de notoriété publique que les meilleurs ne deviennent pas fonctionnaire...Si l'administration gagne un paquet de procès c'est parce que : soit elle a une sorte de légitimité et de conformisme ambiant naturel qui fait pencher l'avis du juge, soit que les gens font des choses débiles ou illégales.

Et puis je vous ai dit, je me fiche des impôts. Ils font leur taf moi le mien.

Ce n'est pas moi qui ai inventé la concurrence fiscale entre les pays et c'est tout naturel de vouloir choisir le service qu'on paie surtout pour ne pas en profiter puisque je serai ailleurs. Ca fait longtemps que nous ne sommes plus des usagers...Le monde a choisi sa voie sans consulter la France. Oups j'ai dit qqch qui a réveillé qqn!?
1
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316
Modifié le 20 juin 2020 à 16:49
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'une société a son siège social à l'étranger qu'elle n'est pas imposable en France.

Si je prends un exemple :

M. A crée une société dans un paradis fiscal. La société n'a pas de locaux ni de salariés dans ce pays, uniquement une boite aux lettres et un compte bancaire. Aucune activité n'est exercée dans le paradis fiscal. M. A vit en France, dirige la société et exerce l'activité depuis son domicile en France.

La société sera très probablement considérée comme ayant son siège de direction effective en France et donc imposable en France sur l'ensemble de ses bénéfices, comme le serait une société ayant son siège en France.

Si la société ne déclare pas son existence en France et ne dépose pas ses déclaration de résultat et de TVA, il s'agit d'une activité occulte (en cas de contrôle : majorations de 80%, délai de prescription de 10 ans et dénonciation automatique au procureur de la république si montant des droits > 100K€)

C'est un exemple simplifié à l'extrême, en pratique il faut examiner précisément la situation dans chaque cas.

Ça ne signifie pas pour autant qu'il est interdit de créer une société ayant son siège à l'étranger en étant résident fiscal français ou que c'est systématiquement de la fraude fiscale mais il faut faire extrêmement attention et s'assurer à l'avance que les lois fiscales des différents pays concernés seront respectées.

Si vous envisagez de créer une société à l'étranger, il est préférable de prendre les conseils de professionnels (cabinet d'avocat fiscaliste français sérieux par exemple, pas un site internet foireux qui vend des packages de création de société dans des paradis fiscaux).
3
Bonjour merci mais ce n'était pas la peine de vous fatiguer je le savais déjà.

La question porte sur le fait de trouver le texte de loi produit par le Conseil d'État déclarant que l'État français ne considérait pas recevable une résidence fiscale étrangère si celle-ci était à 0 % d'imposition.
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316 > slurp39
20 juin 2020 à 16:52
Le Conseil d’Etat a jugé qu’une personne exonérée d’impôt n’a pas la qualité de résident au sens conventionnel et ne peut revendiquer les avantages de la convention applicable.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000031464422/

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000031464426/
0
Slurp39 > Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
Modifié le 20 juin 2020 à 18:00
Merci pour ces cas de jurisprudence qui évoque à nouveau cette décision du Conseil d'Etat.

Auriez vous une piste pour que je mette la main sur le texte de loi produit par ce Conseil?
Je tiens absolument à pouvoir le lire.

En vous remerciant
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316 > Slurp39
20 juin 2020 à 17:25
Il n'y a pas de texte de loi à ma connaissance. Il s'agit de la position du Conseil d'Etat sur l'interprétation des conventions fiscales internationales.
0
slurp39 > Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022
20 juin 2020 à 18:13
Merci. Je n'y connais vraiment rien droit!

Du coup ces jurisprudences ont peut être leur pendant inverse?

N'est il pas possible de trouver des jugements inverses?

Je précise que je n'ai encore rien fait d'illégal ni même rien fait tout court. Je me renseigne justement proprement pour faire au mieux tout en restant dans les clous.
0