Mon patron me propose une rupture conventionnelle

did77 - 19 juin 2020 à 16:38
 did77 - 19 juin 2020 à 23:10
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise en tant que développeur informatique depuis 2 ans et 6 mois (à fin Juin 2020).

Je suis en chômage partiel depuis le 1er Mai 2020, officiellement jusqu'au 30 Juin 2020.

Avant-hier (le 17/06/2020) mon patron m'a téléphoné pour m'informer qu'il me proposait une rupture conventionnelle, et qu'il l'avait déjà proposé à plusieurs autres salariés, en raison d'une baisse du chiffre d'affaires et de difficultés économiques (Entreprise de plus de 11 salariés).

1- Je voudrais savoir si je suis tenu d'effectuer le préavis (de un mois), dans ce cas ?
2- Si non, est-ce que les indemnités de préavis sont payés en plus de l'indemnité de rupture conventionnelle ? (simulation service-public.fr pour l'indemnité de rupture conventionnelle = 2023€).

3- Est-ce que je suis en droit de réclamer un licenciement économique et dans ce cas est-ce que c'est plus avantageux pour moi ?
4- Est-ce que je peux obliger mon employeur à me garder en poste ?

Par avance merci.
A voir également:

3 réponses

Donc dans le cadre d'un licenciement économique l'indemnité de préavis est versée au Pôle Emploi (on se demande pourquoi) et je ne touche que le montant équivalent aux congés payés.

Dans le cadre d'une RC, la date de début de mon indemnisation PE est repoussée d'autant plus que je touche d'indemnités de RC.

J'ai du mal à faire un choix, c'est équivalent en faite.

Mais pourquoi ne pas prendre le CSP (du PE) si je pense trouver du travail rapidement ?
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
19 juin 2020 à 23:06
En csp vous êtes mieux indemnisé pendant 1 an
En licenciement économique vous avez le préavis mais vous bossez pour lui pendant ce préavis