Revenus locatifs et expatriation

Slurp39 - 18 juin 2020 à 23:59
 Slurp39 - 19 juin 2020 à 14:31
Bonjour,

Je projette de m'expatrier et gagner ma vie ailleurs qu'en FRance et j'aimerai savoir comment je serai imposé sur le bien immobilier que je vais laisser à la location en France.

Vais je uniquement déclarer le revenus locatif et être exonéré de l'IR puisque je serai sous le seuil d'exonération (environ 15K il me semble)?

Ou bien devrai je mentionner mes revenus étrangers qui me feront potentiellement dépasser ce seuil et ainsi payer de l'IR sur mes revenus locatifs?

(Je reste en outre redevable quoi qu'il en soit des cotisations sociales à 17,2%)

Merci pour votre retour!:)

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 19 juin 2020 à 09:23
Bonjour

Par defaut, vous serez imposé au taux de 20 %.
Pour etre imposé, à un taux moindre, vous devrez declarer tous vos revenus (2041 TM et case 8TM à compléter)
Un impot fictif sera calculé pour determiner votre taux moyen d'imposition

Si votre taux moyen est < 20 %, c'est ce taux qui sera appliqué à vos revenus locatifs pour determiner votre impot sur le revenu.

Si votre taux moyen est >20 %, vos revenus locatifs seront imposés au taux de 20 %

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/quest-ce-que-le-taux-moyen-puis-je-en-beneficier

Vous louerez vide ou meublé?
1
Bonjour et merci.

aujourd'hui je suis sans ressources. Nous sommes bien d'accord que la perception d'un revenu locatif ne donnera pas lieu à l'IR mais seulement aux cotisations sociales (17,2%)?

En cas d'expatriation, les conditions seront elles les même? Autrement dit, le seuil de non imposition existe t'il de la même façon pour un expat? (j'ai bien compris qu'on prenait en compte les revenus mondiaux).

Par ailleurs, je ne sais pas encore comment je vais louer puisque je suis en cours d'achat.
Vous avez un conseil à donner en faveur de l'un ou de l'autre?

Merci beaucoup pour votre retour très instructif et bien sourcé!:)
0