Reversion de retraite enfants

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 18 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2020
-
 WalkingFred -
Bonjour,


J'ai une question qui nous taraude ma sœur et moi, au sujet de la retraite de notre maman qui est décédée de façon brutale. Nous voudrions qu'elle nous soit reversée, mais nous ne connaissons pas les modalités. Il semblerait que cela ne soit pas possible.

De l'autre coté, notre beau père a la possibilité de pouvoir la toucher afin de nous en faire profiter. j'ai deux questions à ce sujet :

- sur le plan légal quelles sont les démarches à pouvoir effectuer pour aller dans ce sens
Est ce possible ?

-D'autres part, comment être sur de sa bonne foi à notre égard. Sachant qu'il a une première fille de son premier mariage qui a toujours eu coutume de lui demander de l'argent, à qui il pourrait faire profiter de cette retraite une fois de plus (sachant qu'il compte déménager).
Sur le plan émotionnel et affectif cette initiative nous dérange beaucoup, sachant que notre petite maman n'a pas eu le temps de faire les papiers nécessaires afin de nous préserver de voir sa retraire lapider par une personne avec qui elle n'avait aucun lien.

J'espère avoir été suffisamment clair, et vous remercie par avance de m'apporter des infirmations à ce sujet.

Merci

5 réponses

Messages postés
29140
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 466
Bonjour,

Il n'y a possibilité de réversion que pour les orphelins mineurs (ou moins 21 ans réversion fonctionnaire).

Et si votre beau-père bénéficie de la réversion, il en fait ce qu'il veut. Aucune obligation envers vous.

Cdlt
Messages postés
40035
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
12 028
Bonjour,
. Quelsues informations générales


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 18 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2020

Comment les choses se déroulent ? il toucherait une retraite intégrale ? Ou c'est en fonction de sa propre retraite ? il est a hauteur de 1600 euros par mois

merci à vous.
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 18 juin 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2020

merci beaucoup !

Même si votre mère avait eu le temps de prendre ses dispositions par rapport à une éventuelle pension de réversion, ça n'aurait rien changé : elle n'est réversible qu'aux conjoints et ex-conjoints, et ce n'est, de plus, pas un choix qui est laissé à l'assurée décédée. Elle ne peut pas décider quoi faire de sa retraite après son décès. Elle ne peut pas s'opposer d'avance à ce qu'un conjoint ou ex-conjoint puisse en bénéficier. Et les enfants ne peuvent pas être bénéficiaires d'une pension de réversion.
Les conjoints et ex-conjoints peuvent demander la pension de réversion, l'obtenir ou pas selon leurs ressources et leur situation. Et faire ce qu'ils veulent de l'argent ainsi obtenu... La pension de réversion est une démarche purement administrative où n'est jamais évalué l'affect, le préjudice, la morale, les situations familiales et les circonstances ou le degré de mérite. La pension de réversion est un droit des gens avec qui on a été marié, pas un droit personnel. Il n'y a aucune décision et aucune disposition à prendre à ce sujet avant son propre décès : ça ne servirait à rien du tout.
Dossier à la une