Reversion de retraite enfants

bidumm Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 18 juin 2020 à 15:50
 WalkingFred - 19 juin 2020 à 12:55
Bonjour,


J'ai une question qui nous taraude ma sœur et moi, au sujet de la retraite de notre maman qui est décédée de façon brutale. Nous voudrions qu'elle nous soit reversée, mais nous ne connaissons pas les modalités. Il semblerait que cela ne soit pas possible.

De l'autre coté, notre beau père a la possibilité de pouvoir la toucher afin de nous en faire profiter. j'ai deux questions à ce sujet :

- sur le plan légal quelles sont les démarches à pouvoir effectuer pour aller dans ce sens
Est ce possible ?

-D'autres part, comment être sur de sa bonne foi à notre égard. Sachant qu'il a une première fille de son premier mariage qui a toujours eu coutume de lui demander de l'argent, à qui il pourrait faire profiter de cette retraite une fois de plus (sachant qu'il compte déménager).
Sur le plan émotionnel et affectif cette initiative nous dérange beaucoup, sachant que notre petite maman n'a pas eu le temps de faire les papiers nécessaires afin de nous préserver de voir sa retraire lapider par une personne avec qui elle n'avait aucun lien.

J'espère avoir été suffisamment clair, et vous remercie par avance de m'apporter des infirmations à ce sujet.

Merci
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39661 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 896
18 juin 2020 à 16:27
Bonjour,

Il n'y a possibilité de réversion que pour les orphelins mineurs (ou moins 21 ans réversion fonctionnaire).

Et si votre beau-père bénéficie de la réversion, il en fait ce qu'il veut. Aucune obligation envers vous.

Cdlt
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 juin 2020 à 16:55
Bonjour,
. Quelsues informations générales


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378
1
bidumm Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 16:49
Comment les choses se déroulent ? il toucherait une retraite intégrale ? Ou c'est en fonction de sa propre retraite ? il est a hauteur de 1600 euros par mois

merci à vous.
0
bidumm Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
18 juin 2020 à 17:24
merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred
19 juin 2020 à 12:55
Même si votre mère avait eu le temps de prendre ses dispositions par rapport à une éventuelle pension de réversion, ça n'aurait rien changé : elle n'est réversible qu'aux conjoints et ex-conjoints, et ce n'est, de plus, pas un choix qui est laissé à l'assurée décédée. Elle ne peut pas décider quoi faire de sa retraite après son décès. Elle ne peut pas s'opposer d'avance à ce qu'un conjoint ou ex-conjoint puisse en bénéficier. Et les enfants ne peuvent pas être bénéficiaires d'une pension de réversion.
Les conjoints et ex-conjoints peuvent demander la pension de réversion, l'obtenir ou pas selon leurs ressources et leur situation. Et faire ce qu'ils veulent de l'argent ainsi obtenu... La pension de réversion est une démarche purement administrative où n'est jamais évalué l'affect, le préjudice, la morale, les situations familiales et les circonstances ou le degré de mérite. La pension de réversion est un droit des gens avec qui on a été marié, pas un droit personnel. Il n'y a aucune décision et aucune disposition à prendre à ce sujet avant son propre décès : ça ne servirait à rien du tout.
0