École privee

Lalex80 - 17 juin 2020 à 09:59
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 juin 2020 à 10:18
Bonjour, Ma fille Clémentine a décidé d’aller dans un Lycée privé. Mon ex compagne ( nous sommes séparés depuis que Clémentine a 2 ans 1/2, elle an15 ans aujourd’hui), m’a dit que ce serait environ 70 € par mois.
Or, désormais, elle souhaite ( et ma fille aussi) que Clémentine aille en internant. Cela représente un budget de 200 euros par mois ( 400/2, 200 pour chaque parent). Elle me dit que c’est pour le bien de sa fille, éviter les aller/retour par le train (30 à 45 min aller ), la fatigue..
Et si je refuse, c’est ma fille qui m’en voudra.
Or, je paye déjà 150 euros par mois. Cela ferait 350 euros à payer ! Je n’en ai pas les moyens. J’ai de plus un autre enfant en bas âge ( 17 mois) désormais avec ma nouvelle compagne. Et des frais de nourrice importants.( 200 euros de ma poche) . Je ne gagne que 1500 euros par mois. Ma compagne travaille à mi temps. . Puis je revoir la pension, la diminuer ? Ai-je le droit de refuser sinon, alors que j’avais signé des papiers et donné une autorisation de prélèvement mais que pour la demi pension? Que faire ? Merci de votre aide. Bien cordialement.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
17 juin 2020 à 10:07
Bonjour,

Vous refusez l'internat et vous maintenez la demi-pension comme vous le souhaitiez. Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les exigences de la mère et de votre fille si vous n'en avez pas les moyens.

Soit dit en passant, 30 à 45 minutes de trajet à son age elle peut très bien le faire et c'est une bonne occasion pour elle de se mettre dans le bain pour ses futures études ou son futur professionnel. Si elle est fatiguée après 1h/1h30 de transport par jour c'est qu'elle a des problèmes physiques et c'est un autre soucis.

Je pense que votre fille est aussi en age de comprendre si vous lui expliquez que vous n'avez pas les moyens de lui payer les frais d'internat.
1
Lalex80 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
17 juin 2020 à 10:13
Merci beaucoup d’avoir été aussi rapide à me répondre. Donc vis à vis de la loi, j’ai tout à fait le droit de refuser, c’est bien cela? De toute manière, en ce qui concerne la garde de Clémentine, aucun jugement n’a été fait. Serait il préférable d’après vous d’avoir un jugement? Et oui, vous avez raison, ce n’est pas le bout du monde de faire 1h30 de train par jour. Elle devra bien en prendre l’habitude. Encore merci de votre aide ! Bien cordialement.
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584 > Lalex80 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020
17 juin 2020 à 10:18
A ma connaissance, même si un jugement exigeait de vous un paiement partagé des frais liés à l'enfant, une décision de la sorte requiert votre accord et vous n'êtes pas obligé d'y donner suite favorable si vous n'avez pas les moyens sachant que l'école publique existe et est gratuite.

Pour la garde et la pension, ce n'est pas obligatoire tant que tout fonctionne correctement.
0