Mise en location à partir du mois de juillet

Résolu
michel13 - 14 juin 2020 à 14:56
 Michel - 14 juin 2020 à 22:53
Bonjour,
J'habitais dans ma résidence principale (copropriété) jusqu'en fin juin 2019.
Je l'ai ensuite mise en location, à partir de juillet 2019.

Dans la déclaration 2044, doit on appliquer un prorata (6/12=1/2) à toutes les charges (provisions des charges de copropriété payées en 2019 , taxe foncière, travaux, intérêts d'emprunt,...)
ou peut-on considéré que j'ai préparé mon logement (travaux + recherche de locataire) à la location depuis le début de l'année (en y vivant pendant ce temps).

Dans la case 229bis puis également mettre les travaux déductibles de 2018 ? (même si je vivais dans ce logement en 2018 ?).

Merci

Michel
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 14 juin 2020 à 19:16
Les charges de copropriétés payées en 2019 , les intérêt du prêt 2019 du logement acheté en 2012 et la taxe foncière (-taxes ordures) faudra-t-il les proratiser (6/12) ? 

Comme précisé dans ma 1ere reponse.
C'est la date de paiement qui compte, il n'y a pas de prorata.
Vous pouvez deduire ce qui est payé apres votre depart.
Les paiements lors de votre presence ne peuvent l'etre puisque concerne votre residence de l'epoque.
1
Ça commence à être plus clair maintenant.
Donc si je comprends bien la taxe foncière peut être entièrement déduite puisque payée en octobre, après mon départ.

Il y a des travaux au niveau de la toiture payés en 4 fois mais répartis sur les 4 trimestres. Puisqu'il s'agit d'une même réparation, là aussi je déduis seulement ce que j'ai payé après mon départ?
Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > Michel
14 juin 2020 à 21:58
Donc si je comprends bien la taxe foncière peut être entièrement déduite puisque payée en octobre, après mon départ. 

Oui mais il faut enlever les ordures ménagères .

Puisqu'il s'agit d'une même réparation, là aussi je déduis seulement ce que j'ai payé après mon départ? 

Oui
0
Michel > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
14 juin 2020 à 22:53
Merci beaucoup flocroisic pour vos réponses très claires. Je vais devoir corriger ma déclaration maintenant !-)
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
14 juin 2020 à 15:17
bonjour

dejà vous le louez vide ou meublé ?

c'est la date de paiement qui compte

Dans la case 229bis puis également mettre les travaux déductibles de 2018 ? (même si je vivais dans ce logement en 2018 ?). 

bien sur ... que non
en 2018, il s'agissait de votre résidence principale , vous n'aviez pas de revenus locatifs donc les travaux 2018 n'entrent pas dans le cadre des revenus fonciers

ou peut-on considéré que j'ai préparé mon logement (travaux + recherche de locataire) 

non

Vos annonces de location datent de quand (date de publication) ou mandat à agence (date de signature du mandat) ?

Vous allez avoir du mal dans le cadre d'un controle de démontrer que vous n'étiez pas dans le logement alors que vous y étiez.
Des lors que les travaux étaient faits lors de votre presence dans ce logement, il ne s'agit pas de travaux déductibles dans le cadre des revenus fonciers
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Je loue en non meublé.
D'accord pour les travaux de 2018, que je ne peux pas déduire.
Les charges de copropriétés payées en 2019 , les intérêt du prêt 2019 du logement acheté en 2012 et la taxe foncière (-taxes ordures) faudra-t-il les proratiser (6/12) ?

Lorsque j'ai demandé sur les site des impôts, les réponses n'étaient pas claires. Ils m'ont dit que les charges n'étaient pas proratisées sur les mois de location dans le cas où le logement était destiné à être loué.
0