Testament et héritage de ma tante

Résolu
alexenico_5660 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 - 14 juin 2020 à 07:46
alexenico_5660 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 - 14 juin 2020 à 12:18
Bonjour,

Je vais prochainement racheter les parts de mes frères et soeurs pour notre maison que nous avons en co-propriété avec notre tante (qui n'a pas d'enfants).
Elle souhaite, à sa mort, me léguer sa partie de maison (mes frères et soeurs auront d'autre biens). Je serai alors propriétaire de la totalité.

Comment doit-elle procéder ?
Doit-elle écrire un testament sur simple papier ?
Doit-il être validé par un Notaire ?
Doit-il y avoir obligatoirement un montant ? (estimation de la maison ?)

J'ai eu connaissance du fait que je vais devoir payer environ 60% de droits de succession mais sur quelle base ? La valeur actuelle de la maison, ou alors la valeur de cette maison quand ma tante ne sera plus là ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet car je ne trouve pas réellement l'info sur le Net.
Cordialement
alexenico

3 réponses

Bonjour
1/ Pour vous léguer sa quote-part sur cette maison, votre tante doit faire un testament qu' elle peut rédiger seule ou, de préférence , avec l'aide d'un notaire et le déposer chez ce dernier.
2/ Est-ce votre tante par alliance ou de sang? Dans le premier cas , effectivement vous payerez un droit au taux de 60%; Ce taux sera applicable sur la valeur du legs.
3/ Aucune estimation n'a à figurer dans un testament.
0
alexenico_5660 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 11:11
Bonjour

Merci pour votre réponse.
C'est ma tante de sang.
Comment sera définie la valeur du leg ? Lors de son décès il faudra faire faire des estimations par des Notaires ? Je n'ai peut-être pas intérêt que la maison soit estimée trop chère du coup car je vais payer 60% sur le montant que définira ce Notaire non ?
Merci encore.
Alexenico
0
Bonjour
Si c'est votre tante de sang, ce n'est ¨pas 60 %, mais 55¨% après abattement de 7967 euros.
La valeur à retenir sera la valeur vénale du bien au jour de l'ouverture de l'ouverture de la succession.Estimation à faire en accord avec le notaire.
0
alexenico_5660 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 12:18
Merci beaucoup Ulpien1 !
Bon Dimanche à vous
Cordialement
alexenico
0