Erreur dans le calcul de mon RSA

cellline07 - 11 juin 2020 à 06:24
 Non - 11 juin 2020 à 06:53
Bonjour à vous tous,

Je viens ici car j'ai un petit problème avec le montant de mon RSA Socle. En effet, je vis actuellement chez mes parents à titre gratuit (je ne paie absolument rien), jusqu'au mois de mai, avant ma declaration trimestrielle pour les mois de février/mars/avril et l'augmentation du 1er avril de 0,9% (estimée approximativement à 5,04€) je touchais 492,57€. Alors que je devrais donc toucher 497€, je ne touche que 494,05€. Quelqu'un sait pourquoi ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Petit le problème en effet. Très petit. Tellement petit qu'en fait, il n'existe que dans votre tête et pas dans les faits.

Le RSA est le résultat d'un calcul prenant en compte un trimestre dit de référence, celui de votre déclaration trimestrielle.
On calcule 3 montants de RSA fictifs pour chacun de ces 3 mois qu'on additionne et qu'ensuite on divise par 3 pour avoir le montant de RSA versé durant le trimestre dit de droit.
Tout cela étant basé sur le montant du minimum garanti chacun des 3 mois.

Résultat, en aucun cas, l'augmentation du mois d'avril ne peut impacter à 100% votre RSA avant juillet.

Bref, pas de petit problème. 3€ qui auront disparu avec votre prochaine déclaration.

En fait, le seul vrai problème dans votre écrit, c'est que d'après lui, vous ne devriez même pas avoir ce niveau de RSA puisque même les avantages en nature devraient légalement être pris en compte dans le calcul... Y compris les repas gratuits... Alors évitez les "je ne paie absolument rien" dans des échanges avec ceux qui vous gèrent.

Un conseil, puisque nous nous trouvons en pleine période de déclaration d'impôts, évitez aussi d'indiquer le bénéfice d'une pension alimentaire forfaitisée ou pas.
0