Rupture conventionnelle ou licenciement pour faute grave

Signaler
-
Messages postés
33684
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
-
Bonjour,

Mon employeur me propose une rupture conventionnelle (ainsi qu'à l'un de mes collègues dans la même équipe avec un jour de fin de contrat identique) .

Nous étions arrivé à un accord où il acceptait de me verser en plus de l'indemnité légale une indemnité supra légale.

Il m'a adressé la convention de rupture conventionnelle qui n'indiquait que le montant de l'indemnité légale, pas de mention de l'indemnité supra légale.

Je lui ai demandé de faire figurer le montant de l'indemnité supra légale dans la convention, mais il a refusé de le faire. M'indiquant qu'il me réglerai l'indemnité supra légale dans le cadre d'un protocole transactionnel que je signerai une fois mon contrat de travail terminé.

Il m'a fait comprendre que si je ne signais pas la rupture conventionnelle il me licencierai pour faute grave, donc sans préavis et fin de mon contrat de travail immédiate, donc plus de salaire du jour au lendemain.

Puis-je lui demander de me remettre un document dans lequel il reconnait s'engager au versement de l'indemnité supra légale ?

Si j'accepte la rupture conventionnelle à mon désavantage (sans le versement de l'indemnité supra légale) , est-ce que je pourrais faire valoir mes droits auprès des Prud'hommes ? Aurais-je une chance de succès ? Je ne peux pas envisager la rétractation de la rupture conventionnelle car sinon de facto je me retrouverai licencier pour faute grave ( à moins que mon employeur joue la clé de l'intimidation, ce dont je ne suis pas sur car il y moins de 5 mois, j'ai un collègue dans mon équipe qui s'est fait licencié pour faute lourde, sans motif réel).

Cordialement,

1 réponse

Messages postés
27115
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
8 002
Bonjour,

Attention votre employeur essaie de vous piéger ! Si l'indemnité extralégale ne figure pas dans la convention, cela équivaut à une absence d'engagement de vous la verser de sa part. Aucun autre document ne fait foi que la convention.

Cordialement
Messages postés
33684
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2020
6 688
Je complétera en disant que toute indemnité supra légales recule recule l'indemnisation pole emploi donc aucun gain à moins que vous ayez un travail qui vous attend
Par contre si vous signez une transaction je ne crois pas qu'il y ait un recul d'indemnisation
Dossier à la une