Droit et héritage

Soumaya - 5 juin 2020 à 16:02
 Soumaya - 5 juin 2020 à 18:48
Bonjour,
Nous sommes mariés avec un régime de séparation de bien avec un testament 1/3 pour moi et la même choses pour les deux enants de mon.mari.La.maison est au nom.de mon mari .Ça fait 16 ans que nous sommes mariés.
La maison est hypothéquée et pourra l'être encore pour 10 ans encore et nous aimerions payer les 200 000 € restantes pour diminuer les charges une fois pour toute surtout que mo mari s'approche de la retraite et qu'il est atteint d'une leucémie.
Mes questions sont les suivantes:
1) est ce que mon mari , en payant la maison peut me mettre en mon nom la moitié de la part de la maison ?
2) si jamais mon mari décède est ce que ses enfants pourront m'attaquer en justice pour cette moitié sachant que j'ai aussi l'usure et fruits.
Merci

Bien à vous
Soaya El Andaloussi

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juin 2020 à 17:00
Mes questions sont les suivantes:
1) est ce que mon mari , en payant la maison peut me mettre en mon nom la moitié de la part de la maison ?

Non, ce serait une donation indirecte.

2) si jamais mon mari décède est ce que ses enfants pourront m'attaquer en justice pour cette moitié sachant que j'ai aussi l'usure et fruits.
Ils le feront systématiquement dès lors qu'ils ne retrouveront pas leurs droits d'héritiers réservataires des 2/3.
1
Encore une question svp. Si jamais on fait un achat d'un bien ,pouvons nous acheter moitié moitiémon.mari et moi, c'est à dire on sera associé pour l'achat d'un bien ensemble?
Si j'ai le droit les héritiers peuvent ils m'attaquer.
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juin 2020 à 17:29
,pouvons nous acheter moitié moitiémon.mari et moi, c'est à dire on sera associé pour l'achat d'un bien ensemble?
Qui paie ?
0
Mon mari et moi .au fait c'est notre argent à nous deux mais si c'est que administativement je prends la moitié moi etet mon mari la moitié et chacun fait la transaction à part .
Est ce possible ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 5 juin 2020 à 18:11
Est ce possible ?
Votre montage foireux n'a pas d'autre but que celui de léser les enfants de votre mari.
Depuis le début de votre intervention votre schéma est trop évident.
Quittez vite ce forum.
Ce n'est pas le souk de la médina de TANGER..
0
D'abord je n'apprécie pas cette référence du souk.je suis Belge comme vous .
ET si je voulais laiser les enfants de mon mari je n'aurais pas choisi à avoir le 1/3 mais la moitié et c'est mon droit. Mais je maintiens le 1/3 pour nous 3.
Par contre je trouve que pour 16 ans de mariage j'étais active et je le suis toujours dans le foyer: je travaille certe pas comme mon mari mais je travaille et que l'economie que nous avons faite est grace à nous deux donc j'ai posé une.question qui concerne ce que je peux avoir come droit mais sans laiser mes beaux fils .
On a une maison au nom de mon mari mais si on veut investir pour la suite avec notre argent est ce que c est possible de le faire à deux .
Par contre c'est moi qui sent une odeur de racisme chez vous et un préjugé mal placé.
Merci à vous

Bien à vous

Soumaya
0