Je me suis fais arnaquee

Djidj39 - 4 juin 2020 à 03:50
 Djidj39 - 4 juin 2020 à 07:52
Bonjour,
Il m'arrive une histoire semblable. On m'a proposer de collecter des loyer pour un particulier. J'ai accepter et je devais simplement encaisser les chèques puis en garder une partie en tant que salaire.
A la réception du chèque le mec me demande acheter des cartes pcs. J'ai évidement compris l'arnaque et j'ai refusé. Le chèque étant crédité sur mon compte, et ne voulant pas avoir de problèmes, je fais preuve de mon honnêteté en lui proposant de faire un virement de la somme et qu'on s'arrête là.
Après avoir effectuer le virement, et que celui ci ait été débité de mon compte, je m'aperçois que le chèque encaissé était sans provision et le mec me contacte pour me dire que que le compte sur lequel j'ai effectué le virement a été clôturer et que mon argent va me revenir...et de reprendre contact avec lui à ce moment là...
Pensez vous que cela peut être le cas, vais-je récupérer mon argent ? Parce que la du coup j'ai perdu 1550euros...
Merci de vos réponses

2 réponses

dna.factory Messages postés 24993 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 462
4 juin 2020 à 07:23
Arnaque malheureusement ultra connue.
Vous pouvez (et devez) porter plainte, mais ce sera une perte de temps, l'arnaqueur est très probablement à l'étranger, intouchable.

Vu que vous êtes passé par un virement, contactez rapidement votre banque pour leur expliquer la situation, plainte en main. Peut-être consentiront-ils à annuler le virement. Mais ce n'est pas certain.

A noter que si ce n'était pas une arnaque, cela aurait été du blanchiment d'argent.
qui selon l'article 324-1 du Code pénal, est passable de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende (et encore, je parle même pas de ce qui peut se passer si cet argent est lié au terrorisme).
1
Merci de votre réponse.
Le virement que j'ai effectué s'est fait sur un compte nickel. Le mec m'a contacter cette nuit pour me dire que j'allais être recrediter de mon virement suite à la clôture du compte en banque par nickel et que je devais le recontacter très vite.
Pensez vous que cela soit vrai ? Je sais que nickel clôture des comptes en cas de virement suspects (évidement ces informations je les ai trouvé cette nuit, après des heures à faire des recherches partout...)
0
dna.factory Messages postés 24993 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 462
4 juin 2020 à 07:45
Je pense surtout que le mec a crée un compte nickel, et aussitôt votre argent arrivé, il l'a redirigé vers un autre compte avant de clôturer lui même le compte nickel
(ou alors, il a demandé à un autre pigeon de le faire pour lui).

Considérez que cet argent est perdu, et organisez vous en conséquences.
Si vous le revoyez un jour, tant mieux, mais ne comptez pas dessus dans votre budget.
1
Merci pour vos réponses. Je suis complètement dépitée. Je vais de ce pas à la gendarmerie
0