Partage, droit de succession

rochefeuille - Modifié le 2 juin 2020 à 05:42
 Geo - 2 juin 2020 à 06:25
Bonjour,
Ma belle mère a un terrain appartenant à sa mère décédée (le père aussi). ce terrain doit être partagé entre elle et sa soeur. le Bornage du terrain n'est pas encore fait sauf un traçage avec piquet par un géomètre.
Ma belle mère veut vendre sa part (après partage). elle a 2 filles qu'elle voudrait redonner leur part financier suite à la vente montant estime de la vente 80 000 €
Je voudrais savoir : quelle est le pourcentage de partage entre la belle mère et ses 2 filles?
Quelle est le pourcentage de droit de succession? Quelles sont les diverse prélèvements qui seront pris en compte merci pour vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 2 juin 2020 à 07:15
quelle est le pourcentage de partage entre la belle mère et ses 2 filles?
Ce n'est pas un partage, mais un don manuel si la mère vend sa parcelle après le partage pour en répartir le produit entre ses 2 filles.

Quelle est le pourcentage de droit de succession?
Il n'existe pas de droits de succession dans un partage.

Quelles sont les diverse prélèvements qui seront pris en compte
S'il s'agit d'une donation.
Chacune des filles devra déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration dont elles dépendent individuellement.

Si elles n'ont pas recueilli de donation de la part de leur mère depuis moins de 15 ans, elles ne seront pas redevables de droit de mutation.
1
Pourquoi compliquer les choses !
Les 2 filles n'ont aucun droit sur l'héritage.
Apres la vente, libre à la mère de donner ce qu'elle veut à ses filles... ce sera une donation mere/fille, il y a des règles et declaration a respecter.
0