Promesse de vente future obligatoire

cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - 30 mai 2020 à 15:31
 .Ulpien1 - 30 mai 2020 à 19:16
Bonjour,

Ma femme et ma soeur possèdent chacune 25% de la nue propriété de la maison de la mere

Nous souhaitons habiter cette maison, s'arranger pour les 50% de Nue Propriété encore détenus par la mere.

Concernant les 25% de NP détenus par la soeur, est il possible d'envisager une "promesse de vente future", stipulant que la soeur est obligée de vendre a ma femme les 25% de NP à tout moment dès lors qu'on le décide, au plus tard lors du décès de la mere?
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 mai 2020 à 15:42
est il possible d'envisager une "promesse de vente future", stipulant que la soeur est obligée de vendre a ma femme
La promesse de vente n'est pas utile dès lors qu'un indivisaire ne peut pas vendre ses droits librement sans obligatoirement en avoir proposé l'achat aux autres membres de ladite indivision.

En conséquence de ce droit de priorité, votre belle-soeur ne peut céder les siens à un tiers à l'indivision sans en avoir, au préalable, fait connaître ses intentions à votre conjoint.
0
cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
30 mai 2020 à 15:53
Merci de votre réponse

Nous n'avons pas peur qu'elle vende a quelqu'un d'autre

Nous voulons en fait nous assurer qu'elle s'engage a nous vendre ses 25%, car l'idée pour nous est d'engager de nombreux travaux dans la maison.

L'idée est donc soit de lui racheter tout de suite ses parts (mais cela fait une grosse dépense immédiate), soit de lui racheter plus tard, au plus tard lors du décès de la mere, mais avec l'assurance qu'elle ne peut pas refuser de nous les vendre

Je ne sais pas si c'est clair : )
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945 > cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
30 mai 2020 à 16:31
Si vous engagez de nombreux travaux, la maison va prendre de la valeur et donc ses 25% aussi
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 30 mai 2020 à 16:54
Nous n'avons pas peur qu'elle vende a quelqu'un d'autre
Je vous rappelle les termes de mon message n°1.

Elle ne peut pas vendre sans avoir formulé ses propositions aux autres membres de l'indivision:
-d'une part, aucun notaire n'acceptera de passer outre cette obligation légale ;
-d'autre part, si cette vente devait se conclure nonobstant le respect de cette obligation le co-indivisaire lésé pourrait la faire annuler en exerçant son droit de préemption.
D'où l'inutilité d'une promesse de vente ainsi que vous l'envisagiez.

L'idée est donc soit de lui racheter tout de suite ses parts
Cette cession de droits indivis peut s'opérer à tout moment sans attendre l'extinction de l'usufruit, l'usufruitière conservant son droit jusqu'au terme de son existence.

Je ne sais pas si c'est clair : )
Je sais pas si j'ai été assez clair !!
0
cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
30 mai 2020 à 18:24
Bonjour
Je pense qu'on ne se comprends pas ^^

En fait, nous n'avons pas peur qu'elle vende a quelqu'un d'autre

Ce que nous souhaitons c'est qu'elle s'engage a vendre en fait, a un prix fixé d'avance.

En d'autre terme, par exemple, peut on signer un papier disant :

Y s'engage a vendre à X sa part a 100 000€, soit au moment ou X le souhaite, soit au plus tard au dècés de la mere de X et Y

Voyez vous la difference?

Car dans ce que vous m'expliquez, rien n'oblige ma belle soeur a vendre sa part (et donc 25% de la maison continuent a lui appartenir)
0
.Ulpien1 > cam8782 Messages postés 183 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
30 mai 2020 à 19:16
Bonjour
.Cela sent la clause léonine.....
D(autre part, vous bénéficiez du droit de priorité en tant que cohéritier , mais à la condition que vous vous aligniez sur le prix que proposera l'acquéreur qu'elle aura trouyé. Si elle trouve un acquéreur à 150000 euros, il faudra vous aligner. C'est pour cela que je doute fort qu'un notaire accepte de dresser un acte authentique dans les conditions que vous souhaitez;
Signez un papier, c'est du "pipeau", tant que votre soeur n'aura pas consulté un notaire qui ne manquera pas de lui détailler les risques pour elle dans un tel contrat.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 mai 2020 à 18:43
Ce que nous souhaitons c'est qu'elle s'engage a vendre en fait, a un prix fixé d'avance.
Vous en demandez un peu trop.
Les fluctuations du marché vont rarement à la baisse, sauf dans des régions économiquement sinistrées.
Il appartient à votre soeur d'en accepter le principe si elle est de bonne............composition.
0