Salarié en chômage partiel et création auto entreprise

Claire24100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 30 mai 2020 à 00:22
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 30 mai 2020 à 12:14
Bonjour,

Actuellement agent de voyages au chômage partiel (Suite à la crise du Covid), j’envisage une reconversion professionnelle dans l’immobilier. Le statut d’auto entrepreneur est il compatible avec ma situation ?
En effet j’aimerais me former et lancer mon activité de conseiller immobilier en ayant toujours mon statut de salarié chez mon employeur actuel du secteur du tourisme. Est ce possible ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Claire
A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
Modifié le 30 mai 2020 à 12:16
C'est possible mais il faut bien vérifier plusieurs point sur votre contrat de travail :
- Présence ou non d'une clause d'exclusivité
- Clause de non concurrence : A priori deux domaines d'activités distincts donc pas de risque

Un contrat de travail implique implicitement un accord de loyauté du salarié envers l'employeur.
Ce qui implique de donner priorité à l'activité salariée (ponctualité, respect des horaires et plus généralement des règles de l'entreprise) ou de demander l'aménagement du temps de travail en conséquence.
Mais l'employeur n'est pas tenu d'accepter un aménagement du temps de travail pour votre autre activité.
Il n'y a cependant pas nécessité de demander l'accord ni d'avertir son employeur sauf si une clause au contrat de travail le prévoit (clause d'exclusivité entre autres), il ne peut pas non plus vous renvoyer s'il l'apprend (sauf clause d'exclusivité au bail à nouveau)
0