Jai vraiment besoin d’aide

Bidule09 - 26 mai 2020 à 11:29
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 26 mai 2020 à 14:39
Bonjour, jai 15 ans et jaurais 16 ans dans 8 mois , je ne m’entends plus du tout avec ma mère, tout les jours il y a des disputes plus ou moins violentes, des fois sa part en vrille et jaimerais partir de chez moi pour aller vivre avec mon oncle et ma tante , jai penser a appeler le 119 mais je ne suis pas battue tout les jours , elle me frappe avec des louche en fer que quand on se dispute , est ce que vous pourriez me dire si cest possible que je parte avant mes 16 ans sans que ma mere ai le droit de dire non.

7 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
26 mai 2020 à 11:37
bonjour
non vous ne pouvez pas partir de chez vous sans l'accord de votre mère; si vous partiez chez votre oncle et tante sans l'accord de votre mère ils auraient des ennuis avec la justice...
il vous reste à demander l'aide d'une assistante sociale pour discuter de votre situation et peut être dans un premier temps avoir une aide éducative à domicile comme l'intervention d'un éducateur et si la vie est trop difficile cela pourra être un placement en foyer ordonné par un juge des enfants...
vous pouvez appeler le 119 même si vous n’étes pas battue tous les jours .. il suffit d’être battue une seule fois pour que cela soit de la maltraitance
1
Bonjour, tout d’abord merci de mavoir repondue , jai peur daller voir une assistante social car je ne veux pas etre placer en foyer , je veux vraiment vivre avec mon oncle et tante , et jai peur des représailles que ma mere pourrais avoir a mon encontre. Ma mere est le type de personne a ne jamais ce remettre en question, elle pense avoir toujours raison et cest sa qui me fait peur. Pensez-vous que je pourrais me faire émancipé a mes 16 ans sans l’accord de ma mere? Merci davance.
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2020 à 11:38
Bonjour,

>je ne suis pas battue tout les jours , elle me frappe avec des louche en fer que quand on se dispute
je penses que ça suffit pour appeler le 119, encore heureux que ce ne soit pas tous les jours.
les châtiments corporels sont interdits depuis 2016, mais avec une louche c'est totalement inexplicable.

Dans tous les cas, le 119 est là pour vous conseiller, donc essayer de le faire, à mon avis.
1
Je vais essayer de les appeler merci davoir prit le temps de me répondre
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
26 mai 2020 à 12:58
concernant l'émancipation ce n'est pas une bonne idée :l'émancipation n'est ordonnée par un juge que si vous êtes en capacité de vous prendre en charge financièrement :travail suffisant pour payer un loyer ,les charges ,la nourriture etc etc etc...à l'heure actuelle aucun juge n'ordonnera votre émancipation
1
Meme si je vais vivre chez un membre de ma famille ? Et je suis apprenti en coiffure, je gagne 400€ par mois, je pourrai aider mon oncle et ma tante à subvenir à mes besoins. Meme comme sa il ne donnera pas son accord ? Merci.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
26 mai 2020 à 13:17
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/23727-detournement-de-mineur-definition

votre oncle et votre tante pourraient être accusés de détournement de mineure
1
Il pourrai être accusé même si jexplique a un juge ce quil ce passe , c’est moi qui veux partir pourquoi ce serait eux qui devrais payer les pots cassé, je pourrai tout simplement dire au juge ce que je subis au quotidien. Ça marcherai ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
26 mai 2020 à 14:14
attention je n'ai pas dit que ce sera un placement en foyer obligatoirement.... il y aura auparavant une enquête sociale et peut être une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert...
un placement en foyer est ordonné par un juge des enfants quand il estime qu'un jeune est en danger à son domicile la notion de danger est vague c'est l’enquête qui le dira
dans l’éventualité d'un placement en foyer il faudra que les personnes qui désirent vous rencontrer demandent l'autorisation aux services en charge du placement....
quoi qu'il en soit votre mère sera toujours au courant de ce qui se passe et aura son mot à dire...
1
D’accord, merci beaucoup d’avoir répondu a mes questions.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492 > Bidule09
26 mai 2020 à 14:39
avec plaisir.
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
26 mai 2020 à 11:52
Après, vous pouvez aussi demander à en parler à votre établissement scolaire.
Il y a souvent une infirmière, une assistante sociale, et/ou un psychologue.

Vous pourrez peut-être même manquer un cours de maths, ou obtenir un bon pour ne pas attendre à la cantine, comme ça.
Mais plus sérieusement, ils sauront vous donner des conseils personnalisés, et vous suivre un peu mieux.
Ils ne vous jugerons pas, et vous ne serez pas vu comme une mauvaise élève à cause de ça !
0
Jy ai penser mais je suis dans un centre de formation des apprentis et je ne sais pas si il ya une assistante sociale, de plus a cause du corona virus mon établissement ne rouvrira avant longtemps, je ne pense pas tenir plus longtemps.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
26 mai 2020 à 13:36
vous devez donc faire une demande au juge des enfants pour parler de vos difficultés relationnelles avec votre mère et de votre désir de partir chez votre oncle .. cependant le juge ne va pas accepter juste à votre demande ;il y aura une enquête sociale pour étudier la situation de chacun ;votre mère sera entendue et donnera son avis....si votre mère n'est pas d'accord avec votre départ chez le tonton et la tata vous n'y serez pas placée mais plutôt en foyer si les conditions de vie chez votre mère vous mettent en danger
il parait vraisemblable qu'une mesure d’assistance éducative (intervention d'un éducateur..) soit ordonnée dans un premier temps..
0
D’accord merci beaucoup, ça ma vraiment aider , jaurais juste une dernière question, si je vais dans un foyer , aurais je le droit un jour de revoir mon oncle , ma tante et aussi ma grand mere et est ce que un jour partir du foyer pour vivre avec mon oncle ?
0