Travaux non effectués par le propriétaire du logement (je suis locataire)

HELENE34 Messages postés 303 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 - Modifié le 18 mai 2020 à 14:14
 Utilisateur anonyme - 19 mai 2020 à 13:01
Bonjour,
Depuis un peu plus de 9 ans maintenant, j'ai un propriétaire qui promet toujours de faire ce qu'il devrait faire et ne l'a jamais fait.
Comme j'étais malade pendant très, très longtemps, je n'avais pas l'énergie pour me battre.
Beaucoup, beaucoup d'irrégularités, de promesses non tenues, de choses que j'ai découvertes car je n'ai absolument aucun sens pratique du bricolage me font maintenant me poser des questions.
J'aimerais savoir si une expertise de l'ensemble du logement peut se faire pratiquer dans ce cas.

Voici la liste des choses bizarres de cette maison :
1) au rez-de-chaussée, plusieurs murs ayant pris l'humidité tombent par plaques (ceci a été signalé 1 an et demi après l'entrée dans le logement et moulte fois ensuite), ce qui fait que j'ai sous mes yeux ces murs depuis 7 ans et demi maintenant (quand j'ai visité la maison, il y avait du salpêtre qui tombait dans un petit coin et j'ai demandé ce que c'était car je l'ignorais mais il m'a répondu qu'il ne savait pas alors que la maison lui appartient depuis le XIXème siècle),

2) pas d'électricité dans une petite pièce( réduit) ni sur l'un des accès du hall d'entrée, signalé à l'entrée dans les lieux (promesse non tenue encore une fois...je vous ferai ceci, je vous ferai cela),

3) j'ai dû attendre 3 semaines à l'entrée dans les lieux avant d'obtenir une échelle escamotable et de pouvoir accéder au grenier (à mes risques et périls car ce n'est pas sécurisé du tout et difficile d'accès) ce qui fait que mon salon était inutilisable car rempli par les malles à monter au grenier. Il m'avait promis de faire poser un escalier pour monter au grenier,

4) j'ai fait faire un détartrage général de la chaudière cette année (qui incombe au propriétaire)pour ne pas attendre des lustres. Il m'a dit qu'il me rembourserait....

5) on m'a promis de poser une grille devant la petite vitre de la porte d'entrée par souci de protection, porte d'entrée qui est pourrie dans le bas et tombe en miettes,

6) je me suis rendue compte, lorsque j'ai changé le robinet mitigeur du lavabo de la salle-de-bains que celui qui était en place était un mitigeur d'évier (c'est un vendeur de Castorama qui me l'a dit en voyant la photo et c'est la raison pour laquelle il ne fallait pas faire couler l'eau à fond sinon, elle passait au delà du lavabo,

7) les robinets des radiateurs de chauffage central du rez-de-chaussée ne sont pas réglables et on peut seulement ouvrir ou fermer,

8) le chauffage de la salle-de-bains est posé à contre sens ce qui fait que le robinet d'ouverture et de fermeture étant contre le mur, on peut difficilement ouvrir ou fermer,

9) les gaines qui protègent les fils électriques, mal posées au-dessus des plinthes, tombent depuis le début,

10) l'hiver, lorsque l'on chauffe et qu'il fait humide, on a l'impression d'être dans un bocal. Il y a des double-vitrages mais il n'y a pas d'aération du genre VMC ou autre (c'est une connaissance qui travaille dans les maison ossature bois qui a regardé et m'a dit que cela manquait.
De ce fait, je me demande si la maison n'est pas insalubre car très, très humide au rez-de-chaussée?</gras>

11) un jour après de fortes pluies, j'ai constaté une tâche au plafond d'une chambre (au-dessus, c'est le grenier). Je l'ai signalé et rien n'a été fait,

12) un jour, un chéneau est tombé suite à une tentative d'escalader la façade, laissant une autre partie du chéneau pendant de la gouttière. J'ai attendu 3 semaines avant que cela soit réparé après avoir signalé que, sans réparation dans les 24 heures, j'avertirai la mairie à cause la dangerosité pour les passants. Le travail a donc été fait très rapidement après cette avertissement qui lui a déplu,

13) la sonnette de la porte d'entrée marchait une fois sur quatre et j'ai donc dû la supprimer car des gens venaient et pensaient que j'étais absente,

14) une chose effarante : certaines fenêtres sont posées à ras du plafond ce qui fait que l'on ne peut pa poser de tringles à rideaux !!!!!

15) la porte de la douche serait à changer car les joints en plastique tombent,

16) oui, j'oubliais : la porte de communication entre la cuisine et le hall d'entrée ne fermait pas, lorsque je suis entrée dans les lieux et j'ai dû l'enlever et la raboter moi-même. Je l'ai montré au propriétaire : il m'a dit : oui, il va falloir la repeindre maintenant ...

Je crois que j'oublie des choses mais il y en a déjà pas mal.


Après toutes ces irrégularités, je me demande, si je ne devrais pas porter cela devant la justice pour obtenir des dommages et intérêts.
Qu'est-il obligé de faire comme travaux dans la liste que je vous ai donnée qui est longue, j'en conviens...


J'attends vos conseils.
Merci beaucoup,





</souligne>














































</underline>

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2020 à 18:38
Bonjour,
Porter plainte ne servira à rien.
Signalez plutôt ces problèmes à la mairie qui constatera l'insalubrité et obligera le bailleur à faire les travaux.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2020 à 18:39
0
HELENE34 Messages postés 303 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 30
18 mai 2020 à 21:10
Merci anemonedemer. Justement, j'allais prendre contact avec le service de l'insalubrité de la mairie.
Mais, je crois que tout ne relève pas de l'insalubrité et c'est pourquoi, j'aurais aimé obtenir des dédommagements au regard de tout ce qui ne va pas dans cette maison.
...Et donc porter plainte.
Dans un premier temps, je prends contact avec la mairie.

Merci,
Tous les autres avis sont bienvenus.
Belle soirée à vous,
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2020 à 22:17
Portez plainte si ça vous fait plaisir... mais ça ne donnera RIEN puisque c'est du civil pas du pénal.
0
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
18 mai 2020 à 22:51
bonjour,

vous pouvez voir ici la liste des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

cdt
0
HELENE34 Messages postés 303 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 30
19 mai 2020 à 11:02
Bonjour Anémonedemer,
ce n'est pas pour me faire plaisir mais pour obtenir des dommages et intérêts pour le rpéjudice causé depuis 9 ans maintenant !
Merci djivi38 pour le lien.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
19 mai 2020 à 11:34
Bonjour,

Il n'empêche qu'Anémone a raison : les litiges portant sur la location sont traités par le Tribunal d'Instance. Vous devez donc assigner votre bailleur auprès de ce tribunal civil.

Cordialement,
Val
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2020 à 13:01
Et vous aurez une indemnité uniquement en réparation d'un préjudice qu'il faudra prouver et chiffrer. Les dommages et intérêts ne sortent pas d'un chapeau ...
0