Délai de prévenance pour un passage de débit différé à débit immédiat

Tom44100 - 12 mai 2020 à 10:37
 Tom44100 - 4 juin 2020 à 12:17
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un délai de prévenance à respecter pour une banque lorsqu'elle décide de passer une carte bancaire à débit différé à débit immédiat.

Je m'explique : alors que j'ai souscrit à une CB en débit différé, je réalise une opération bancaire puis me rends compte le lendemain que mon compte est alors en incident. Je consulte alors mes mails et voici ce que j'avais reçu la veille (jour donc de l'opération bancaire) :

"Compte tenu du fonctionnement de votre compte bancaire, nous avons décidé dans votre intérêt de transférer votre carte à débit différé vers du débit immédiat.
Ce changement sera effectif dès ce jour."

Je m'interroge sur ce procédé...et j'en profite pour vous poser une seconde question mais pour celle-ci je crois connaitre la réponse : une banque peut-elle décider de clôturer le compte d'un client alors que celui-ci n'a fait l'objet d'AUCUN incident bancaire au préalable ?

Merci par avance

Cordialement

2 réponses

Bonjour,
Je vous confirme qu'une banque peut résilier un débit différé comme elle le souhaite. Elle peut même être moins sympa et vous passer immédiatement sur une carte électron.
Et elle peut même faire pire (c'est un peu limite) : bloquer votre carte le temps que vous receviez la nouvelle.

Concernant la deuxième question, une banque peut clôturer un compte si elle respecte un délai de 60 jours. Pour y travailler voici les motifs courants d'une clôture : incivilité, incidents répétés, suspicion de blanchiment, compte inactif depuis trop longtemps.
3
Merci beaucoup pour vos réponses Mathieu !
0
Personne n'a des éléments? Je reste persuadé qu'un préavis ou à minima un délai de prévenance doive s'appliquer ? Un simple mail à effet immédiat me paraît bien léger surtout que ce n'est pas conséquence, lorsqu'on fonctionne à débit différé ça implique une certaine gestion des dépenses et rentrées.

Merci
0