Mon père a accès a mon compte en banque

lorie - 12 mai 2020 à 02:14
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 mai 2020 à 08:25
Bonjour,

Me voici ici car j'ai un énorme problème.
En effet, j'ai aujourd'hui 27 ans et il y a peu j'ai apprit que mon père avait toujours un accès réduit (sans mot de passe ni identifiant) a mon historique de paiements sur mon compte chez La Banque Postale. (Ancien compte jeune du coup)

Normalement, a mes 18 ans, cet accès aurait dû être retiré mais il n'en est rien. N'étant pas du genre à m'embrouiller avec lui, je n'arrive pas a lui dire que je n'aime pas ça et qu'il faut qu'il retire cet accès.

J'ai contacté ma banque mais ils m'ont dit qu'il fallait prendre rdv, hors, en cette période, ils ne prennent aucun rendez vous dans ma région avant juin-juillet (a ce que ma conseillère m'a dit.) elle m'a également dit que ce droit doit être retiré via le compte en banque de la personne concernée.

A t-il le droit de visionner mes comptes comme ça ? Sachant que lorsque mon compte a été créé, j'étais mineure, du coup, je ne sais absolument pas ce que j'ai pu signer.

Si il en a le droit, quelles sont les justificatifs pour cela ? Est-ce que je peux demander directement à la banque de retirer cet accès où il y a une démarche particulière ?

Merci d'avance ????

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
12 mai 2020 à 02:26
Bonjour

Sachant que lorsque mon compte a été créé, j'étais mineure, du coup, je ne sais absolument pas ce que j'ai pu signer.

Etant mineure, vous n'aviez aucune capacité juridique de signer quoi que ce soit.

elle m'a également dit que ce droit doit être retiré via le compte en banque de la personne concernée.
Elle doit changer de métier
Sans procuration, la banque est tenu au secret bancaire. Vous les mettez en demeure par LRAR de mettre fin immédiatement à date de réception de la lettre à ce droit détenu par votre père sans votre consentement. Vous ajoutez que si une procuration existe, vous la révoquez immédiatement. Vous pouvez ajouter que si sous X jours, vous constatez que ce droit persiste, vous la tiendrez responsable pénalement (votre conseillère) de violation du secret professionnel (Code monétaire art. L511-33, art. L571-3 paragraphe 3, code pénal art. 226-13) et qu'elle risque jusqu'à 1 an de prison et 15 000€ d'amende.
2
Merci pour votre réponse rapide !

Pour le fait d'avoir signer des documents, j'ai peut être rien signé effectivement. Je pensais qu'étant donné qu'il avait accès a mon compte, j'avais signé comme une dérogation ou quelque chose du genre... Vous me rassurez haha

Aura t-elle besoin d'un numéro de compte ou quelque chose pour le courrier ?
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586 > lorie
12 mai 2020 à 08:25
Si la banque est sérieuse, j'ose espérer qu'elle sait qui a un accès à votre compte et qu'elle n'a pas besoin de cette information de votre part. Mais vous pouvez donner le nom, prénom et sa date de naissance.
Si depuis vos 18 ans vous n'avez rien signé, votre banque n'a aucune procuration de votre part. Elle aurait du mettre fin à cet accès à ce moment là
0