Transmission de nom d’usage

MarionB - 11 mai 2020 à 21:24
 CIC - 12 mai 2020 à 08:01
Bonjour,

Voici ma situation : je porte le nom de famille de mon père, et le nom de famille de ma mère en « nom d’usage ».
Je m’apprête à devenir maman célibataire, je serai la seule à reconnaître mon enfant. Je n’ai plus de contact avec mon père, qui n’est pas quelqu’un de bien. Je n’ai jamais voulu faire de changement de nom de famille car je sais que cela n’est jamais accepté lorsque les motifs sont purement affectifs, je n’avais pas envie de dépenser de l’énergie dans une démarche sans risque de succès.
J’ai bien compris que je ne pouvais pas transmettre mon nom d’usage à mon enfant.
Cependant puis-je également donner un nom d’usage à mon enfant ?
Je m’explique mieux :
Je suis Madame F- nom d’usage B.
Je vais avoir un enfant, le papa n’est pas présent et ne reconnaîtra pas cet enfant, est ce que mon enfant peut également s’appeler « F - nom d’usage B » ?
Je ne peux lui transmettre mon nom d’usage en nom patronymique, mais est ce que je peux lui transmettre mon nom d’usage en ... nom d’usage ?
Je rappelle que ce nom d’usage est celui de ma mère, qui sera donc le seul grand parent que ma fille aura.
D’avance merci de vos réponses (sans jugement si possible)
A voir également:

1 réponse

Non vous ne pouvez pas lui faire porter le nom de votre mère.
Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents).
0