Choix statut juridique

trafic65 - 7 mai 2020 à 17:06
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 10 mai 2020 à 14:38
Bonjour,

J'ai pour projet de créer une société avec deux activités :
- Aménagement de fourgon aménagé (véhicule client)
- Achat, aménagement et revente des fourgons

J'ai effectué un prévisionnel sur l'année avec un CA et un bénéfice prévisionnel.
Je pensais partir sur une entreprise individuelle, mais en régime micro sur un CA de 120.000 estimé (ça ferait 6 véhicules à 20.000€ sur l'année) ça fait 15.000€ de cotisation (12.8% du CA) ! Et en régime réel presque 6000 sans parler des impôts sur bénéfice ... Je trouve ça énorme surtout que je n'ai pas le droit à l'ACCRE (démission sans rupture conventionnelle et non éligible à la loi macron démission reconversion)
Du côté assurance, ma partie vente je serais considéré comme 'négociant auto' alors que j'aurais tout au plus 1 à 2 véhicules en même temps, et donc une cotisation d'assurance de presque 2100€/ an ! J'ai vu avec les assureurs mais impossible ils se basent sur le CA et non sur le nombre de véhicule.

J'ai un peu peur de tout ça ... des retours de personnes ? Des statuts ou type de société plus avantageux que l'entreprise individuelle ? Tellement de possibilité ...

Je vous remercie

Aurélien

1 réponse

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 54
10 mai 2020 à 14:38
Bonjour,

Je vous suggère d'explorer la SAS, structure juridique mal connue et relativement flexible.

Il y a plein d'infos sur le Net.
0