CPS

Romuald - Modifié le 12 mai 2020 à 18:07
 Tony - 13 mai 2020 à 14:41
Bonjour,

Voila je viens de procédé à la mise en place d'un crédit immobilier

Le compte ¨ crédit¨ à peine ouvert et pas encore eu le temps de mettre de l'argent dessus qu'il est déjà débité 1e50 pour ¨tenue de compte¨ normal ???

Ensuite baratin habituel de banquier, il faut ramener tout les comptes chez nous, salaires, etc .. je fais donc l'ouverture d'un compte chèques que j'approvisionne de 50 euros et la surprise ! -22e95 pour l'ouverture d'un CPS qui d'après la conseillère après contact pour explication me stipule que c'est obligatoire chez eux, nous sommes une banque mutualiste etc c'est comme ça !

Je voulais donc savoir si je pouvais annulé cette ouverture CPS, clôturer ou autres même si d'apres elle le debit ne ce fait qu'une seule fois a l'ouverture et c'est tout pas besoin de l'alimenter rien .. Quelqu'un pourrait me renseigner sur la démarche à suivre si possible ? ( sachant que je ne veux pas me mettre la banque a dos que je suis fraichement client hihi ).

En vous remerciant par avance.

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 5 mai 2020 à 16:56
Bonjour,

Les parts-sociales sont obligatoires dans toutes les banques mutualistes !
C'est leur principe même...

Vous dites que vous n'aimez pas cette banque mais qu'elle est moins chère, c'est donc que vous avez pris soin de comparer toutes les conditions tarifaires des banques que vous avez mises en concurrence ! Ces frais ne doivent donc pas être une surprise pour vous ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F848

Soit vous avez choisi en toute connaissance de cause et vous ne devez pas être surpris, soit vous n'avez pas pris soin de prendre connaissance des conditions tarifaires et vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

Dans un cas comme dans l'autre, renoncer à un crédit sur 20 ans pour une histoire de 23€ me paraît un peu léger...

Cdt


2
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse car j’ai pu lire que ce n’était plus obligatoire d’où la question. J’ai souscrit ce crédit chez eux de part la courtière que j’ai engagé ( n’y connaissant rien .. ).

Est-il aussi obligatoire de transférer tout les comptes chez eux ? Car la banque m’a aussi fait ouvrir un compte personnel soit disant que mon salaire doit arrivé chez eux pour alimenter le compte commun ( crédit ).

Merci beaucoup.
0
Bonjour.

Non, les parts sociales ne sont pas obligatoires.

Concernant les contre parties (ramener salaire, assurance mrh etc...), rien n'est obligatoire non plus.

Si l'offre de prêt est signée, ils ne peuvent pas l'annuler même si vous ne respectez pas vos engagements.

Par contre, ce ne serait pas réglo de votre part...mais ça c'est une autre histoire...
0